Thurston Moore, maestro de Sonic Youth, communie avec la grâce folk sur son nouvel album solo. Ce qui ne l’empêche de continuer à être le chantre de l’Amérique noise, punk et psyché.
Thurston Moore sort Trees Outside the Academy, un album tout en douceur feutrée, composé avec des guitares sèches plutôt qu’à l’aide d’amplis saturés. Mission plutôt réussie, car même si la voix et le jeu de Thurston Moore replacent immédiatement l’auditeur dans la généalogie de Sonic Youth, le son d’ensemble de ce nouveau disque l’en éloigne bien.
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Album plutôt chatoyant et luxuriant, son Trees Outside the Academy semble conçu dans les racines du folk-rock des années 70, comme enregistré à la campagne par Fairport Convention ou un autre groupe de cet acabit. Thurston Moore y glisse, en plus de ses propres phrases de guitare, quelques étincelles fuzz et surtout le violon caressant de Samara Lubelski, musicienne qui a aussi à son actif quelques jolis albums de folk sombre.
D’emblée, l’album fait écho à deux autres disques sortis eux aussi sur Ecstatic Peace, le propre label de Moore. Il s’agit de Boss de Magik Markers et de Gettin’ Gone de MV & EE. En tout, trois disques qui disent l’envie actuelle de l’underground américain de se tourner vers une écriture moins brouillonne, moins sauvage, plus voluptueuse et sans concession envers des questions de mode ou de hype.
Joseph Ghosn
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