À l’occasion de la sortie de son quatrième film « 40 ans mode d’emploi », petit focus sur la filmographie de Judd Apatow. Projets multiples, succès à géométrie variable (cartons de « 40 ans toujours puceau » et « En cloque, mode d’emploi », four de « Funny People »), retour sur deux décennies de comédie à l’américaine.
Pluriel, Judd Apatow se décline de la production à l’écriture, de la composition à la mise en scène. Plus de vingt ans de carrière, sous le sceau bien sûr du rire, mais aussi d’un au-delà, une lecture, un regard englobant porté sur l’Amérique, la jeunesse, la famille, l’amour.
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Entre créations télévisuelles (The Ben Stiller Show ; The Larry Saunders Show ; Les années campus ; Freaks and Geeks ; Girls) et orchestrations cinématographiques (producteur notamment de Disjoncté, Supergrave, Mes Meilleures amies, Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy…), une œuvre, traversée de visages familiers (son épouse Leslie Mann, Steve Carell, Adam Sandler, Seth Rogen), et finalement, hors ses atours parfois caricaturaux, complexe et mouvante.
Ces quatre réalisations, ici décryptées, en sont, chacune à leur manière, d’éloquentes illustrations.
40 ans toujours puceau (2005)
Premier long-métrage, premier coup de maître. Ou une comédie faussement adolescente portée par l’exceptionnel Steve Carell. Lire notre critique ici
En cloque mode d’emploi (2007)
Attachant, sensible, grinçant, Judd Apatow s’affirme un peu plus avec ce deuxième film comme le nouveau roi de la comédie US. Lire notre critique ici
Funny people (2009)
Un comique désabusé, la perte d’inspiration, la maladie, la mort, et bien sûr l’humour au programme de cette troisième réalisation réussie. Lire notre critique ici
40 ans mode d’emploi (2013)
Le cap de la quarantaine, la parentalité, le couple, les tracas, le bonheur aussi. Judd Apatow creuse et prolonge, avec sourire, ses obsessions. Lire notre critique ici
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