La 13e édition de Séries Mania, qui aura lieu à Lille du 17 au 24 mars, sera l’occasion de découvrir 17 œuvres françaises réparties dans toutes les sections du festival.
Depuis le Grand Prix attribué en 2022 à l’excellente saga sur les débuts du rap français Le Monde de demain, réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, on sait que les séries françaises peuvent rivaliser à Séries Mania avec toutes les autres. Cette nouvelle édition le confirme, avec pas moins de 17 créations hexagonales sélectionnées, dont celle qui ouvre la manifestation, Salade Grecque de Cédric Klapisch, la suite 21 ans après de L’Auberge espagnole, consacrée aux enfants des protagonistes de l’époque.
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Deux séries made in France font d’ailleurs partie de la prestigieuse compétition internationale, dont le jury est présidé par Lisa Joy (Westworld) : De Grâce (Arte) par Vincent Maël Cardona, un thriller dans le milieu des dockers au Havre, ainsi que la coproduction internationale Les Gouttes de Dieu (Apple TV +) adaptée du manga éponyme sur l’œnologie. Cette dernière a été créée par Quoc Dang Tran et co-écrite par Clémence Madeleine-Perdrillat. La jeune Parisienne, qui avait pris la tête de l’écriture d’En Thérapie saison 2, connait actuellement son moment. Elle tourne dans la capitale sa première série en tant que créatrice, Irrésistible, une comédie romantique avec Camelia Jordana pour Disney +.
Elle a également co-scénarisé la première série de l’essayiste et journaliste Iris Brey, Split (France.tv Slash), dans laquelle une cascadeuse tombe amoureuse de la comédienne qu’elle double lors d’un tournage, avant de “sortir de l’hétérosexualité”. Les trois premiers épisodes sont à voir dans la compétition française, jugée par un panel de journalistes venu·es du monde entier. On y retrouve aussi Aspergirl (OCS), une comédie sur le spectre autistique avec Nicole Ferroni, Bardot, la production de prestige de France 2 sur l’icône française saisie durant les débuts de sa carrière, ou encore Les Randonneuses (TF1) avec la toujours excellente Camille Chamoux, dont les héroïnes font face à un cancer, et l’étrange Polar Park (Arte) de Gérald Hustache Mathieu, une histoire de tueur en série à Mouthe dans le Jura, sous haute influence Fargo.
Plongée dans les arcanes du pouvoir
Toujours dans cette compétition française, on verra avec intérêt Sous Contrôle (Arte) créée par Charly Delwart et réalisée par Erwan Le Duc, dont le film Perdrix avait été remarqué en 2018. Léa Drucker y incarne une responsable d’ONG catapultée ministre des Affaires Étrangères en pleine crise internationale. Il lui faut libérer des otages au Sahel et surtout, gérer l’écart abyssal entre la parole et l’action, dans un contexte politique qu’elle découvre. Sans surprise, le bordel arrive très vite. Cette création en épisodes de trente minutes confirme l’intérêt récent des séries françaises pour un milieu souvent caricaturé, mais qui commence à sortir des clichés et devient un territoire de fiction subtil.
Loin de la noirceur de Baron Noir, elle partage avec la très intéressante Parlement un penchant pour la comédie loufoque, avec un désir de réalisme plus prononcé. L’ironie n’est pas seule maîtresse à bord. Vraie plongée dans les arcanes du pouvoir, Sous contrôle sera diffusée l’automne prochain sur la chaîne franco-allemande et devrait faire parler d’elle.
Vitesse de croisière
Séries Mania présente également les nouvelles saisons inédites de deux comédies féminines, la troisième du carton HPI (TF1) avec Audrey Fleurot et la seconde de Jeune et Golri (OCS) signée par la standuppeuse et scénariste Agnès Hurstel, dont on attend beaucoup. Alors que tout le milieu de la série hexagonale, des diffuseurs aux scénaristes en passant par la grande majorité des producteur·trices, se donne rendez-vous à Lille durant cette semaine de projections et de business, on pourra dresser à la fin du Festival le bilan d’une période dont les enjeux sont plutôt incertains.
L’arrivée massive des streamers a en effet permis aux productions françaises d’augmenter leur nombre ces dernières années, mais les doutes sur l’avenir (de Prime Video à Disney +) persistent. Les séries françaises vont-elles enfin atteindre une vitesse de croisière et ne plus laisser leur réussite reposer sur des exceptions ? À quand la fin de la frilosité ?
Le programme du Festival est à retrouver le site de Séries Mania
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