Rêver, oublier, exorciser, apprendre: en 2016, la BD a permis tout ça, et plus encore.
1. La Légèreté de Catherine Meurisse
Comment continuer à vivre, comment continuer à créer quand on a échappé de justesse au massacre de Charlie Hebdo ? Avec le recul, l’intelligence et la virtuosité dont elle est coutumière, Catherine Meurisse utilise la BD pour créer des passerelles entre son monde disloqué et celui de l’art. Et montre avec pudeur et intelligence comment l’art et la beauté l’ont aidée à puiser des forces nouvelles pour s’extirper du chaos.
2. Patience de Daniel Clowes
Patience, jeune femme enceinte, est assassinée. Quand, dix-sept ans plus tard, son mari trouve comment voyager dans le temps, il retourne six ans avant le meurtre pour retrouver l’assassin avant qu’il ne commette son crime. Clowes est au sommet de son art avec ce chef-d’oeuvre à l’esthétisme sublime, entre ligne claire et psychédélisme, au récit mélant SF, histoire d’amour et thriller, prétexte à une passionnante et complexe étude de caractère.
3. Police lunaire de Tom Gauld
Maître du minimalisme britannique en bandes dessinées, Tom Gauld égratigne tous les week-ends le monde de la culture dans le Guardian avec ses strips lapidaires. Ses personnages simplifiés, ses objets stylisés et ses idées de génie, on les retrouve dans cette fable cosmique, réflexion drôle et poétique sur la solitude et le désenchantement.
4. Time Is Money d’Alexis et Fred
Un savant fou, son factotum loser, une machine à remonter le temps… Des éléments en or pour Fred, auteur à la poésie et à la fantaisie sans limites, et pour Alexis, au dessin si merveilleusement virtuose. Une réédition sublime et indispensable qui entraîne dans l’univers décalé et extravagant de ces deux maîtres, aujourd’hui disparus, de la bande dessinée.
5. Maggy Garrisson- Je ne voulais pas que ça se finisse comme ça de Stéphane Oiry et Lewis Trondheim
En trois albums, l’héroïne créée par Trondheim et Oiry est devenue complexe. Maggy doute, se laisse aller à la tristesse. Alors que son humour est toujours aussi acerbe, le récit est devenu moins ironique, plus profond – comme si les auteurs s’attachaient de plus en plus à leur création. Un album noir, mélancolique, et désenchanté, qui clôt en beauté le premier cycle de cette série.
6. L’Arabe du futur – tome 3 de Riad Sattouf
Riad Sattouf et son autobio figurent dans le top pour la troisième année consécutive. Sa vision du passé est toujours terriblement sombre, mais l’auteur fait preuve de plus d’empathie dans ce tome 3. Peut-être parce que le petit Riad qui a maintenant 7 ans, appréhende mieux les choses . Ou peut-être parce que le Riad d’aujourd’hui pose un regard plus bienveillant sur ses souvenirs. Pertinent, drôle, sensible et d’une terrible lucidité.
7. Sweet Tooth, tome 1,2 et 3 de Jeff Lemire
Dans cette magnifique série post-apocalyptique, un jeune garçon mi-humain mi-animal va tenter de découvrir ses origines et celles de l’étrange épidémie qui a décimé les Terriens. Un mystérieux voyageur et d’autres enfants hybrides l’accompagnent. Avec ce récit saisissant, Jeff Lemire fait merveilleusement le pont entre comics et BD intimiste.
8. Hip hop Family Tree – tome 1 d’Ed Piskor
Des block parties aux studios d’enregistrement, des clubs aux premiers fins limiers du business, Ed Piskor raconte les débuts du hip hop dans un album à l’allure de comics old school. Avec un savoir encyclopédique et un humour jouant sur les références à la pop culture, il fait de cette histoire touffue un récit enthousiasmant.
9. Sunny – tome 6 de Taiyou Matsumoto
Dernier volume de cette chronique douce-amère sur des enfants abandonnés vivant en foyer dans le Japon rural des seventies. En six volumes d’une pudeur et d’une sensibilité exquises, Taiyou Matsumoto nous a fait partager leur quotidien et nous a laissé espérer que leur futur s’améliorerait. Et c’est avec déchirement que l’on dit au revoir à ces gamins devenus si familiers.
10. Sociorama – Chantier interdit au public de Claire Braud
A partir d’un sujet aride – les conditions de travail sur les chantiers de construction – et d’une enquête du sociologue Nicolas Jounin, Claire Braud a imaginé une fiction racontant les premiers jours de travail d’Hassan, jeune ferrailleur arabe. Son esprit pétillant, son humour, son humanité et la justesse des dialogues rendent ce récit poignant et particulièrement vivant.
11. Fille des Oiseaux – tome 1 de Florence Cestac
12. Coquelicots d’Irak de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim
13. Paysage après la bataille d’Eric Lambé et Philippe de Pierpont
14. Le Remarquable et Stupéfiant Monsieur Léotard d’Eddie Campbell et Dan Best
15. Tulipe de Sophie Guerrive
16. L’homme qui tua Lucky Luke de Mathieu Bonhomme
17. Martha & Alan d’Emmanuel Guibert
18. La Salle de la Mappemonde de Yûchi Yokoyama
19. Dressing de Michael Deforge
20. L’Essentiel des gouines à suivre 1987-1998 d’Alison Bechdel
21. Highbone Theater de Joe Daly
22. Cosplayers de Dash Shaw
23. Chiisakobe – tome 4 de Minetaro Mochizuki
24. Gros Ours et Petit Lapin de Nylso
25. S’enfuir- récit d’un otage de Guy Delisle