Le film dérivé de l’univers Star Wars réalise un bon démarrage et promet de se battre pour le trône de plus gros succès de l’année avec « Vaiana » et « Zootopie ». Toutefois, il fait deux fois moins d’entrées au premier jour d’exploitation que « Star Wars 7 ».
Avec 271 502 spectateurs au premier jour d’exploitation, Rogue One : A Star Wars Story réalise un excellent démarrage sans toutefois se placer au niveau des trois meilleurs démarrages de l’année (et surtout de Camping 3 et ses 400 000 entrées). C’est deux fois moins bien que Star Wars 7 : Le réveil de la Force qui avait rassemblé 619 200 fans lors de son jour de sortie.
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Une division par deux des résultats qui est à relativiser au regard du coût du film, Rogue One a couté 100 millions de dollars de moins que Le Réveil de la Force. Toujours est-il que, si le septième opus avait atteint 10,5 millions de spectateurs en fin de carrière, il n’est pas sûr ce que celui-ci parvienne à 5 millions. S’il bénéficie d’une carrière aussi longue que son prédécesseur, son objectif sera de dépasser Zootopie et ses 4,8 millions et ainsi devenir le plus gros succès de l’année. Il devra également lutter avec Vaiana, la légende du bout du monde qui, en deuxième semaine, a encore rassemblé 793 242 spectateurs. De quoi frôler les 2 millions en seulement deux semaines. A ce rythme-là, Vaiana pourrait bien griller la politesse aux ancêtres des Jedis et aux animaux utopistes pour terminer au sommet du box-office de 2016.
Derrière Rogue One, le film d’animation français Ballerina est une très bonne surprise avec 112 569 tickets vendus au premier jour d’exploitation. Malgré la rude concurrence de Vaiana, le film semble avoir trouvé son public et atteindra sans doute les 1,5 million à la faveur des fêtes. Un succès qui prouve une nouvelle fois la vigueur de l’animation française qui, de l’expérimental (La jeune fille sans main de Sébastien Laudenbach qui sortait également hier a tout de même rassemblé 4 673 curieux) au film grand public (Ballerina) réussit partout.
En revanche, Manchester by the sea de Kenneth Lonergan déçoit avec seulement 9 812 spectateurs. C’est peu pour l’un des plus beaux films de l’année qui fait en plus parti des favoris pour les Oscars. Rien ne semble pour autant perdu et le bouche à oreille devrait fonctionner pour ce film dont il faudra observer les entrées après le week-end. Même nombre d’entrées mais pas même constat pour Olivier Assayas et Personal Shopper, qui, après le succès critique et public de Sils Maria, délivre un film plus fragile et moins soutenu par la presse. Avec 8 493 entrées au premier jour d’exploitation, le film devrait finir sa carrière entre 100 et 150 000 entrées, ce qui est logiquement beaucoup moins que son précédent film avec Juliette Binoche qui avait atteint 232 352 spectateurs en fin d’exploitation.
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