Pour son dixième album, le duo fraternel renoue avec sa science du big beat et son habilité à faire suer les foules.
En 2022, le duo anglais Orbital, pionnier et héros de l’explosion acid house anglaise de la fin des années 1980 et des raves sauvages qui essaimaient en bordure de Londres, nous gratifiait de 30 Something. Un superbe coffret rempli de leurs tubes intemporels (Chime, Belfast, Satan, Halcyon, pour n’en citer que quelques-uns) qui ont marqué au fer rouge la psyché du dancefloor. Le tout agrémenté de remixes et relectures par la crème de la scène techno (de Jon Hopkins à Joris Voorn en passant par Shanti Celeste ou David Holmes), histoire de célébrer en beauté trois décennies à faire danser les foules jusqu’à plus soif !
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Initié pendant le confinement, inspiré par le trouble ressenti à la lecture de How to Change Your Mind: What the New Science of Psychedelics Teaches Us about Consciousness, Dying, Addiction, Depression and Transcendence de Michael Pollan (un livre sur la confusion du monde actuel), Optical Delusion voit Orbital revenir à la quintessence de son ADN. Bourré de featurings, passant de morceaux célestes et magiques à de purs uppercuts sonores, ce dixième album est une plongée sans masque dans les affres de la techno la plus brute.
Néo-big beat
De l’hypnotique Ringa Ringa à la violence sonique balancée par les vocaux féminins de Dirty Rat, qui lorgne sur l’EBM la plus martiale, de la délicatesse aérienne de Requiem for the Pre Apocalypse à Are You Alive?, petit bijou ultra-mélancolique parfait pour les levers de soleil, Optical Delusion met la rave en orbite dans la constellation pop. Et confirme ainsi le retour du big beat, ce mélange d’acid-house, de rock, de hip-hop, de breakbeats et de techno qui, au milieu des années 1990, a secoué l’Angleterre et le monde entier, dans tous les sens du terme.
La preuve : en sus de la sortie de l’album d’Orbital, You’ve Come a Long Way, Baby de Fatboy Slim, disque phare du mouvement, fêtera ses 25 ans cette année, les très courtisés Red Axes ont troqué leur electro psychédélique pour du néo-big beat tandis que David Byrne et Fatboy Slim viennent d’annoncer que leur célèbre comédie musicale, Here Lies Love, sera en tête d’affiche à Broadway. Bref, 2023 sera big beat ou ne sera pas !
Optical Delusion (London Recordings/Because). Sortie le 17 février.
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