“Babylon” de Damien Chazelle a largement pris la tête du box-office des nouvelles sorties de la semaine avec 50 049 entrées pour son premier jour, tandis que la comédie “Youssef Salem a du succès” et l’Ours d’or 2022 espagnol “Nos soleils” réalisent des performances légèrement en deçà des espérances.
Film mastodonte doté d’un budget de 80 millions de dollars, avec Margot Robbie, Brad Pitt et Tobey Maguire aux côtés de la révélation Diego Calva et d’une durée de 189 minutes, Babylon réalise un score honorable de 90 681 entrées, avant-premières comprises. Ce bon démarrage Français contraste avec un violent échec aux États-unis
Distribué sur 584 écrans pour une moyenne de 86 spectateur⋅rices par copie, le nouveau film de Chazelle fait mieux que son précédent First Man (39 741 entrées au premier jour), sans dépasser le succès de La La Land (108 840 entrées). S’il dépassera assurément le million d’entrées en France, il semble tout de même mal parti pour atteindre les 2,7 millions d’entrées de La La Land. Le succès français de Babylon consolera peut-être son réalisateur francophone du violent échec du film au box-office américain.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
D’autres scores en demi-teinte
Youssef Salem a du succès porte mal son nom au regard de ses premiers chiffres : quatrième meilleure sortie de la semaine avec 7 496 entrées comptabilisées (12 811 avec les avant-premières), la comédie portée par Ramzy Bedia fait moins bien que le précédent film de sa réalisatrice Baya Kasmi. Je suis à vous tout de suite vendait en effet 13 327 tickets pour son premier jour d’exploitation, terminant sa course avec 100 138 entrées. Avec la présence d’un acteur reconnu et de Noémie Lvovsky, il est encore possible pour Youssef Salem de retrouver un brin de succès et de dépasser les 100 000 entrées, notamment en restant plus longtemps à l’affiche que son prédécesseur, exploité trois semaines.
Avec l’attribution de l’Ours d’or 2022 à son nouveau film, Carla Simón peut espérer atteindre un public au moins aussi large que son premier film Été 93, qui totalise en 2017 31 296 entrées en France, avec un premier jour à 2 034 entrées. Pour son premier jour d’exploitation, Nos soleils a vendu 1 813 tickets et 5 238 en comptant les avant-premières. Avec une moyenne de 26 spectateur⋅rices par copie pour une distribution sur 71 écrans, le film s’en sort raisonnablement dans une période post-Covid-19 et devrait terminer sa course avec un score sensiblement similaire à celui de son prédécesseur. Sa récompense à Berlin pourrait même lui donner l’espoir d’atteindre les 40 000 entrées en fin d’exploitation.
{"type":"Banniere-Basse"}