Les semaines s’enchaînent et ne se ressemblent pas : si “Les Cyclades” sort à peu près la tête de l’eau, “L’Immensità” et “L’Envol” réalisent un faible démarrage. De son côté, l’ambitieux “De Humanis corporis fabrica” fait comme il peut avec sa micro-distribution.
Une belle affiche solaire et le blond ont réussi à Laure Calamy, qui porte Les Cyclades jusqu’à la première place du box-office des sorties de la semaine. Avec 17 624 entrées (25 212 avant-premières comprises), le film se range plutôt du côté des succès dans la filmographie de l’actrice, et dans la moyenne haute de celle du réalisateur Marc Fitoussi. Son précédent film Les Apparences avait réuni plus de 350 000 spectateur⋅rices avec un premier jour à 16 763 entrées. Son nouveau film peut sereinement espérer passer la barre des 400 000 entrées, et réaliser un meilleur score que son précédent.
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Coup dur pour les autres sorties de la semaine
À l’exception du cas Calamy, les nouvelles sorties de la semaine démarrent plus laborieusement. Pour son premier jour en salle, L’Immensità, porté par Pénélope Cruz, a réuni 10 378 spectateur⋅rices. S’il peut espérer passer le cap des 200 000 entrées, il dépasserait les résultats des derniers films de l’actrice (en période post-covid, Compétition Officielle avait réuni plus de 140 000 spectateur⋅rices), sans atteindre le succès de ses films aux côtés de Pedro Almodovar (en 2021, Madres Paralelas avait vendu un peu plus de 600 000 entrées).
Après le succès de Martin Eden en 2019 (114 589 entrées), le nouveau film du réalisateur italien Pietro Marcello démarre beaucoup moins bien. L’Envol a réuni 1 469 spectateur⋅rices pour son premier jour, contre 4 284 pour son précédent. Ce nouveau film devrait franchir la barre des 25 000 entrées, une différence qui s’explique en partie par la nature des projets : Martin Eden était une adaptation du livre éponyme de Jack London.
À la quinzième place du box-office des nouveautés, De Humanis corporis fabrica n’a convié “que” 174 spectateurs (pour un total s’élevant à 681 entrées avec les avant-premières), largement expliqué par sa distribution. Diffusé dans 15 salles avec une moyenne de 12 spectateur⋅rices par écran, le film semble condamné à la confidentialité, malgré sa très grande force.
Des films qui cartonnent toujours autant
Malgré cette semaine de sortie en demi-teinte, les résultats globaux du box-office français sont plutôt bons. Avec 1 632 499 entrées supplémentaires pour cette quatrième semaine d’exploitation, Avatar culmine désormais à 10 326 368 d’entrées vendues sur le territoire. Le film Tirailleurs achève quant à lui sa première semaine d’exploitation à 456 751 spectateur⋅rices.
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