Nouveau petit miracle, aérien et sensible, en direct de Montréal.
Le single s’appelait Have You Seen in Your Dreams? et oui, on en a vu de belles, dans nos rêves éveillés, en susurrant cet album où coulent, enlacés, le miel et l’acide : des volutes colorées, des Beach Boys retournés à l’enfance et à l’innocence (Beach Baby), des édredons en plume jouant des symphonies assoupies et radieuses, des pétales qui font la ronde, peut-être même la chenille des jours heureux.
En face B de ce single, le groupe bâti à la main verte par l’activiste montréalais Graham Van Pelt reprenait le pourtant casse-gueule, renfrogné et vaste Hanky Panky Nohow, l’une des pièces maîtresses du génial Paris 1919 de John Cale. Et c’est bien ce même mélange de symphonique et de siphonné, de grandes pompes et de délabrement, de voltige et de crash qui est à l’œuvre sur ce premier album qui trouve un miraculeux point d’équilibre entre le folk possédé d’Animal Collective et la pop enfiévrée de Mercury Rev.
Indiscipliné et ambitieux, comme la pop sait si insolemment l’être à Montréal en 2007, Five Roses a choisi des matériaux hasardeux (les murmures, la tempête, la poussière d’or et la poudre de perlimpinpin) pour bâtir ses palais, ses murailles. Et du sublime Next Train à l’obsédant Hold Your Secrets to Your Heart, il a su construire autour de son univers ferme et définitif une miraculeuse forteresse en plume, en songes et en soie. “Miracle Fortress” : la chronique était contenue dans le nom du groupe.