Rubrique hebdomadaire des spectacles à ne pas manquer du 27 février au 2 mars.
Jusqu’au 3 mars avec Cabaret de curiosités, le Phénix, la scène nationale de Valenciennes, propose une semaine de découvertes scéniques où l’art, la vidéo, le théâtre et la performance se répondent (14 spectacles dont 10 créations).
Emblématique de cette démarche Zvizdal du collectif Berlin est un projet qui réunit théâtre d’objets et reportage vidéo. La rencontre avec un couple de vieux paysans vivant dans leur ferme située dans la zone d’exclusion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le décor d’un espace quasi clinique pour le plus tendre des reportages où Nadia et Pétro, filmés au fil des saisons, vivent dans leur isolement un amour que seul l’approche de la mort peut défaire (le 1er mars à 15 h et 20 h au Théâtre de chambre 232U, Aulnoye-Aymerie). Coté punk, le jeune collectif néerlandais Wunderbaum, présente Let’s Do It Ourselves et se questionne quant à lui sur la fin de l’Etat providence (le 2 mars à 22 h au Phénix).
Le Cabaret de curiosités au Phénix
Sous le signe d’un focus dédié à la danse chilienne DansFabrik ouvre à Brest jusqu’au 4 mars. Ce qui n’empêche pas d’y retrouver des artistes comme le chorégraphe et danseur brésilien Volmir Cordeiro qui présente sa dernière création L’Œil, la bouche et le reste, une invitation faite aux spectateurs à accepter une forme de lâcher prise : « C’est aussi valable pour nous danseurs, que pour vous regardeurs, qui devez accepter de perdre ce que l’œil n’arrive pas à traverser précise avec malice l’artiste », (Les 28 février et 2 mars, Le Quartz).
Dans Au galop !, la danseuse et chorégraphe Stéphanie Chêne revient avec ce texte qu’elle interprète sur un accident d’équitation qui l’empêcha un temps de mener une carrière de danseuse. Le metteur en scène Pierre Guillois invente pour l’occasion une autre façon d’être sur scène pour la diriger, « Elle est attachée, corsetée au milieu des poulies, des sangles et des poids. Elle nous fait traverser ces longs mois figés via de multiples silhouettes en lévitation ». Un drôle de récit de vie (du 2 au 4 mars, Maison du théâtre).
DañsFabrik, Festival de Brest – du 26 février au 4 mars 2017
Vitrine incontournable de la création contemporaine, la 19e édition du Festival Ardanthé se déroule à Vanves jusqu’au 1er avril à raison d’une à deux représentations par créations. Le calendrier de l’avant d’un fabuleux poisson d’avril qui s’amuse du mélange des genres et contient toujours son lot de promesses tenues en réunissant des artistes comme Miet Warlop, Thomas Quillardet, Vincent Tomasset, Jan Martens, Lorenzo de Angelis ou Ana Pi.
A découvrir ; la première en France de Dominique Gilliot et Maeva Cunci, Un lapin, un rideau, performance entre une brindille et un ours sur la banquette de skaï beige d’une voiture dans les années 90 (le 4mars, théâtre de Vanves). A ne pas manquer ; Détruire d’après Détruire, dit-elle de Marguerite Duras mis en scène et joué par Jean-Luc Vincent qui réunit pour ce projet six acteurs et actrices parmi lesquels on compte Anne-Elodie Sorlin. Exfiltrés des Chiens de Navarre, Jean-Luc Vincent et sa complice s’attaquent à Duras : Gageons que ce sera pour eux une nouvelle occasion de nous faire rire aux larmes.