Histoire d’un mouvement, parcours de Bob Marley, entretien avec le passeur Chris Blackwell, relations entre reggae, pop et rock, panorama du reggae du XXIème siècle et discographie sélective : édito et sommaire complet du hors-série que nous consacrons au mouvement.
Il y a un génie jamaïcain comme il y a un génie français. La différence est que le jamaïcain s’est développé dans la musique avec les moyens techniques du bord. Nietzsche, qui prétendait dans Humain, trop humain que l’activité du génie ne se différenciait pas vraiment de l’activité du mécanicien, ne croyait pas si bien dire. Au milieu des années 70, alors que la crise économique frappait de plein fouet cette petite île des Caraïbes, il était courant que, après avoir emmené sa Ford Cortina chez le garagiste dans l’intention d’en changer le levier de vitesse, on en reparte le lendemain avec une pièce récupérée dans une casse sur une Peugeot 404.
Dans son livre Reggae explosion (Seuil), Chris Salewicz voit dans l’invention des sound systems la conséquence la plus probante de cette version tiers-monde du postmodernisme. Le sound system réinventait ainsi le principe de la discothèque en l’adaptant à un contexte où des lieux prévus pour danser n’existaient pas. A défaut d’un endroit pour s’amuser, la discothèque serait mobile. Apparu après la Seconde Guerre mondiale, le sound system allait déclencher une authentique révolution culturelle, ainsi que d’incessants bricolages sonores et technologiques dont on n’allait pas finir de mesurer les conséquences.
Avec les sound systems, les DJ passaient soudain au statut d’artistes à part entière, lancés dans une réinterprétation de morceaux à la mode en “chanter-parler”, le toasting (référence à la manière dont on porte un toast lors d’une soirée) dont découlerait le rap. Ainsi U-Roy et Big Youth ont inspiré Grandmaster Flash, qui a inspiré Tupac Shakur, qui a inspiré Eminem, etc. L’autre grande nouveauté découlant du sound system est le dub, où l’on recrée un morceau à partir d’un autre, remixant les pistes, leur ajoutant de l’écho et divers effets. Cette voie, ouverte il y a quarante ans par l’ingénieur du son King Tubby et le producteur Lee Perry, n’a jamais été aussi empruntée qu’aujourd’hui, notamment par le dubstep anglais de Burial ou Kode9.
Récupération, recyclage, réinvention sont donc les maîtres mots d’une culture musicale locale devenue globale et dont l’expression la plus puissante reste le reggae, lui aussi apparu il y a quarante ans. C’est parce qu’il n’était plus rien, historiquement et socialement, que le Jamaïcain, descendant d’esclave, lumpen prolétaire du ghetto, a dû se reconstruire grâce à la musique. En cela, l’histoire de la musique jamaïcaine traduit l’essentiel de l’histoire d’un peuple à la recherche de lui-même, de ses origines et de son identité africaine comme de son possible devenir. A la fin des années 60, le reggae fut la phase décisive d’une reconstruction collective et une étape fondamentale dans la reconnaissance d’un son typiquement jamaïcain. Bob Marley n’allait pas tarder à en faire un coeur dans lequel battent encore aujourd’hui les espoirs d’une grande partie de l’humanité, naufragée d’un monde à la dérive. Ainsi, qu’il en revienne à une forme “classique” telle que Bob Marley l’a définie – et que les reggaemen africains pérennisent –, qu’il se fraie un chemin à travers les brumes du futur avec le dub ou le dubstep, ou endosse les formes hyperréelles et hédonistes du dancehall, le son jamaïcain n’a jamais été aussi vivant, jamais aussi partagé, jamais aussi passionnant.
SOMMAIRE
CD Sampler : 10 classiques early reggae roots, avec des titres de Bob Marley & the Wailers, Toots & the Maytals, The Gladiators, Alton Ellis, Lee Perry & the Upsetters, The Paragons, Stranger Cole, Ken Boothe, The Sensation et Horace Andy.
PART #1 REGGAE EXPLOSION
LA NAISSANCE DU COOL : Comment la Jamaïque de la fin des années 60 a accouché du reggae
ABÉCÉDAIRE : La Jamaïque de A à Z
MELTING POT : Sociologie du reggae à travers le livre passionnant de Jérémie Kroubo Dagnini, à la recherche des racines du genre
MARLEY LE MAGNIFIQUE : Histoire d’un jeune homme devenu icône planétaire
PARCOURS JAMAÏQUE : La musique jamaïcaine en six familles
UN HONNÊTE HOMME : Entretien avec Chris Blackwell, l’homme qui a fait découvrir le reggae au monde entier
BLANCHIMENT D’ARGENT : Rock et pop aux sources du reggae
PART #2 REGGAE DU XXIE SIÈCLE
SCIENCE ÉCHO : L’accident radioactif du dub
SUR LE DANCEFLOOR : L’Angleterre s’invente un reggae mutant, le dubstep
MONDOMIX : Major Lazer, nouvel avatar de Diplo en Jamaïque : chaud l’electro !
RENCONTRE DU TROISIÈME BEAT : En 2009, l’electro se ressource en Jamaïque
AUX RACINES DU ROOTS : Le reggae de retour sur sa terre d’inspiration africaine
FRANCE TERRE D’ASILE : La scène hexagonale enflammée par le reggae
PORTFOLIOS : Reggae d’aujourd’hui et dancehall d’hier par les photographes Beth Lesser, Blandine Vincent & Jean-Marie Racon
PART #3 GUIDE REGGAE
DISCOGRAPHIE : Albums et compilations
DVD, LIVRES