Avec The Orchids, Unloved, Sohn, George FitzGerald et Two Door Cinema Club.
Cette semaine sur nos platines : un retour aux sources pour Two Door Cinema Club, la démonstration de force de The Orchids, un troisième album tout en douceur pour Sohn, George FitzGerald et sa contemplation des étoiles et Unloved entre David Lynch et la pop yéyé.
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The Orchids – Dreaming Kind (Skep Wax)
Actifs depuis plus de trois décennies, The Orchids connaissent ce secret : une bonne chanson pop invente des souvenirs. Et on parle ici d’inventer autant au sens de créer que d’excaver, comme lorsque l’on nomme juridiquement “inventeur d’un trésor” la personne qui a découvert ledit trésor. Si le groupe n’a pas son pareil pour déterrer des bribes de passé, c’est qu’il appartient à une lignée pop romantique justement chérie des fans de trésors cachés. Par Rémi Boiteux
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Unloved – The Pink Album (Heavenly Recordings/PIAS)
Unloved peaufine des chansons à haute teneur cinématographique, des histoires d’amour empoisonnées et des nuits blanches glamour, où résonnent les échos de toutes leurs obsessions : le rock psychédélique, les riffs lancinants, la pop yéyé ou encore les films troublants de David Lynch. Par Noémie Lecoq
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Sohn – Trust (4AD/Wagram)
Là où tant de ses contemporain·es semblent incapables d’héberger le moindre sentiment dans des mélodies pensées pour remplir l’espace, Sohn privilégie la retenue, la soustraction, tous ces frissons provoqués par le romantisme et la douceur de ces refrains bienfaiteurs. Par Maxime Delcourt
George FitzGerald – Stellar Drifting (Domino/Sony Music)
Aussi contemplatif qu’harmonieux, Stellar Drifting plonge l’esprit de ses auditeur·trices en plein dans les étoiles, sachant s’illuminer par des productions rythmées autant qu’avec des collaborations de haut vol. Un quatrième album, qui met la deep house teintée d’IDM de George FitzGerald au service d’un narratif cosmologique emprunt d’énergie positive. Par Briac Julliand
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Two Door Cinema Club – Keep On Smiling (Lower Third/PIAS)
En 2010, découvert sur MySpace par les oreilles averties de Gildas Loaëc du label Kitsuné, et fort d’un premier album (Tourist History) mixé en partie par Philippe Zdar, les trois Irlandais de Two Door Cinema Club se faufilaient à merveille dans le retour des groupes à guitare. Sur Keep On Smiling, cinquième album studio enregistré pendant les deux confinements et produit par Jacknife Lee (Bloc Party, The Killers) et Dan Grech-Marguerat (Lana del Rey, George Ezra), le trio s’est souvenu de ses débuts et de son influence majeure : les Talking Heads. Par Patrick Thévenin
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