Le très attendu Sébastien Schuller nous détaille lui-même, morceau par morceau et extraits sonores à l’appui, son nouvel album Everfall. En bonus et également en écoute : la version intégrale de l’un des sommets du disque, Battle.
Morning Mist
Je me souviens de Morning Mist à travers un voyage pour visiter ma famille en Aveyron. En rentrant sur Paris, je récuperais un bus à l’aurore et je ré-écoutais les différentes démos sur lesquelles je travaillais. Le jour se levait petit à petit. Le bus s’enfonçait dans la brume, dans les vallées, pour en ressortir en haut des cols. J’aime écouter de la musique dans les trains, les bus, les voitures . Les vidéo-clips se composent naturellement ave c ce qu’on observe autour de nous.
Open Oran
J’ai fait une première version de ce morceau qui se destinait à rester une version instrumentale. Puis j’ai enregistré une batterie à Philadelphie dans un petit studio de répétition.
Juste sur le trottoir d’en face, de grandes peintures de Fats Waller sur les murs d’un club abandonné, condamné depuis des années, signe d’une époque passée quand “South Street“ devait vivre au rythme du jazz.
Puis un second souvenir à faire écouter la version achevée à Richard Reed Parry de Bell Orchestre au walkman à l’Olympia.
Balançoire
A Paris, j’ai composé une musique pour un film muet des années 20, Balançoire, de Noel Renard. Il n’a fait qu’un seul film mais il est incroyable, assez osé et psychédélique pour l’époque. L’action se déroule dans une vielle fête foraine parisienne. J’ai eu une réelle chance de travailler sur ce film.
J’aurai toujours un certain regret de ne pas voir connu Paris au début du siècle.
Du coup je reste souvent touché par des objets ou des endroits représentant cette époque.
Deux ans plus tard, au studio La Frette, on enregistrait live les batteries, guitares, et la basse avec le groupe.
Awakening
En allant fumer une clope dans le parc en face de chez moi, à Philadelphie, j’entendais des carillons psychédéliques en haut des arbres et je n’arrivais pas à savoir d’ou ça venait. Je suis rentré directement chez moi pour essayer de reproduire ces sons.
The Border
Pour l’écriture des textes, je m’échappais de chez moi avec mon vélo et mon iPod, cahier sous le bras, et je me rendais dans des bars, m’installant en terrasse pour ré-écouter les morceaux et commencer à écrire.
New York
Tout est dans le titre !
Battle (version intégrale)
À chaque fois que je ré-écoute Battle, j’ai ce même souvenir de nuages rougeoyants et de soleil couchant à l’arrière d’une voiture, en repartant de Miami.
Last Time
Mon premier morceau avec mon sampler. J’ai empilé des loops de chœurs, que je réimportais petit à petit dans mon ordinateur.
Midnight
Midnight n’était au départ qu’un instrumental de 30 secondes destiné à un film.
Je l’ai finalement poussé en y ajoutant un rythme électro et une voix.
J’aurais pu rester dans un climat de ballade comme dans l’intro, mais je me suis fait à l’idée de ce rythme qui venait tout changer.
High Green Grass
Encore un souvenir d’écoute dans le train à la tombée de la nuit, à observer les gens qui en descendent et portent sur leurs épaules leurs journées de labeur.
Des souvenirs de ma banlieue.