Si le score du nouveau Pixar est plutôt décevant à titre de comparaison, il est néanmoins significativement plus fort que celui d’Elvis de Baz Luhrmann.
Vers l’infini et l’au-delà ? À défaut de côtoyer des hauteurs vertigineuses, Buzz L’Éclair s’est au moins hissé au sommet du box-office cette semaine.
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Le nouveau Pixar — l’un des seuls qui sortira en salles cette année — a fédéré 79 969 spectateurs pendant son premier jour, sans compter les avant-premières. La carrière solo du héros de Toy Story impressionne donc moins que sa précédente aventure dans Toy Story 4, qui rassemblait 306 465 fans en 2019. Une baisse de popularité ? La réponse est incertaine tant les choses ont évolué depuis la pandémie au sein de l’industrie cinématographique.
Après Gatsby le Magnifique et ses 78 648 billets en 2013, Baz Luhrmann revient avec Elvis, le biopic qui a fait des étincelles sur la Croisette. Il se trouve à la 2e place du classement avec 42 655 tickets vendus, une performance légèrement en deçà de ses faits d’armes passés. En 3e position, le film à frissons Black Phone cumule 16 792 amateurs de sensations fortes, un résultat constant pour Scott Derrickson — pour rappel, la fréquentation en salles de Délivre-nous du mal en 2014 s’élevait à 25 446 curieux à ce stade.
Un peu plus loin à la 5e place, on peut noter la réussite d’El buen patrón, une comédie grinçante réalisée par Fernando Leon de Aranoa et portée par Javier Bardem. Fort de ses six Goyas, il dépasse de loin le dernier film de l’Espagnol datant de 2012, Amador (1 458 entrées), en rassemblant la coquette somme de 5 061 entrées pour sa première journée.
L’ère des dinosaures prospère encore
47% de baisse de fréquentation n’aura pas suffi pour amoindrir l’impact de Jurassic World : Le monde d’après. Deux semaines après sa sortie en salles, le film de Colin Trevorrow amasse le joli pactole de 1 927 033 entrées (avant-premières comprises) et continue de se maintenir en tête du box-office national — et ce, même s’il n’atteint pas les deux millions de spectateurs de son prédécesseur, Fallen Kingdom. Sans surprise, c’est Top Gun : Maverick et sa 4e semaine d’exploitation, qui se positionne à la deuxième place avec pas moins de 3 806 879 entrées. Le retour de l’aviateur de la marine le plus apprécié des États-Unis aura même réussi à dépasser le score de son premier volet, notamment grâce à sa moyenne de 464 copies.
Enfin, c’est Incroyable mais vrai qui vient clôturer le podium de cette semaine grâce à ses 133 330 spectateurs. Avec Fratè (qui est 6e cette semaine), le film de Quentin Dupieux est la première nouveauté à s’inviter sur le palmarès. Ces résultats positifs sont parfaitement cohérents avec les derniers faits d’armes du cinéaste qui, à ce stade, réunissait 130 505 personnes devant Mandibules.
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