Les Anglais d’Art Brut déjà honorés par un live : jouissif
pour ce rock abrasif et farceur taillé pour la scène.
Peu importe que vous ne parliez pas allemand. La langue de Goethe ne sera d’aucune utilité pour goûter aux plaisirs absurdes d’Art Brut sur ce DVD d’origine teutonne. Le groupe exploite la langue anglaise mais, surtout, un sens de l’autodérision peut-être trop subtil pour l’époque. Fan de Jonathan Richman (impossible de ne pas penser à Pablo Picasso dans Modern Art), leur leader Eddie Argos partage avec l’Américain une naïveté naturelle qui l’autorise à une anti-langue de bois et une simplicité devenues ses meilleurs atouts.
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Outre son verbe qui lui permet de sourire d’une histoire de panne sexuelle (Rusted Guns of Milan), Argos est un pince-sans-rire qui semble ne pas croire au succès qui guette son groupe. Né du post-punk insulaire (The Fall, Wire) et du cynisme de Pulp, Art Brut peut se moquer du turnover ridicule sur les couvertures du NME ou de l’arrogance étudiée des nouveaux groupes. Mais c’est sur scène que le plus bel exploit d’Eddie Argos – un assemblage hétéroclite accueillant une bassiste allemande à moitié goth ou un guitariste fan de hard-rock – prend toute sa dimension.
Comme l’immortalise ce live enregistré à Cologne en janvier 2006, Art Brut est un groupe de rock à la simplicité dévastatrice, bien obligé de décharger l’ensemble des cartouches qui tournent autour de son seul album, treize titres entre rock primaire et ballade nostalgique. Dommage que les caméras ne s’attardent pas plus sur l’autre guitariste, Jasper Future, autre comique qui s’ignore et qui ferait presque de l’ombre à Argos. Et peu importe la pauvreté des bonus – les quatre clips des débuts, quelques apparitions télé et extraits d’interviews doublés en allemand et non sous-titrés… – car ce groupe qui tourne en dérision les clichés du rock tout en les reprenant magnifiquement à son compte prouve qu’on peut faire à la fois de l’art et du cochon.
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