Connu pour les bandes-originales de “Blade Runner” et “1492 : Christophe Colomb”, ce pionnier des musiques électroniques s’est éteint à l’âge de 79 ans mardi 17 mai.
C’est sur Twitter que le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, a annoncé le décès du compositeur Vangelis, survenu ce mardi 17 mai à l’âge de 79 ans. D’après Libération, il serait mort dans un hôpital français des suites du Covid.
Autodidacte et cafouilleur de synthés, Vangelis a foulé les années 1960 aux côtés d’autres instigateurs des musiques électroniques comme Jean-Michel Jarre, Kraftwerk ou encore Tangerine Dream (dont l’un des cofondateurs, Klaus Schulze, est mort le mois dernier). Par la suite, il a notamment été révélé par les bandes-originales des Chariots de Feu, Blade Runner ou encore 1492 : Christophe Colomb.
Né en 1943 en Thessalie, Evángelos Odysséas Papathanassíou (de son vrai nom) passe son enfance à Athènes. À l’aube des sixties, il fonde le groupe de jazz The Forminx avant de fuir la Grèce qui sombre dans la dictature des colonels suite au coup d’État de 1967.
Arrivé à Paris sous les éclats de mai 68, Vangelis s’associe à Demis Roussos, Lucas Sideras et Silver Koulouris et s’élance dans l’aventure Aphrodite’s Child, une bande de rock progressif. Le groupe, signé chez Mercury, connaît un petit succès en Europe avec le single Rain and Tears en 1968.
Un Oscar
En amont de la dissolution d’Aphrodite’s Child en 1972, Vangelis poursuit son épopée en solitaire et bifurque vers le cinéma en s’aventurant dans les bandes-originales. Il compose notamment celle de Sex Power d’Henry Chapier sorti en 1970. En 1982, son travail pour Les Chariots de Feu de Hugh Hudson, sorti l’année précédente, est couronné d’un Oscar pour la meilleure musique originale. À cette période, il entame également une collaboration avec Ridley Scott pour le célébrissime Blade Runner.
Entre un passage au Festival de Cannes en tant que membre du jury en 1991 et une poignée de titres s’illustrant dans des documentaires sous-marins du commandant Cousteau, Vangelis renouvelle sa prestigieuse collaboration avec Ridley Scott pour 1492 : Christophe Colomb (1992) puis s’associe au cinéaste Roman Polanski sur Lunes de fiel (1992) ou encore à Oliver Stone pour Alexandre (2004).
Au cours de la dernière décennie, le compositeur grec diversifie largement son œuvre, il créé une symphonie pour un ballet et collabore avec la NASA.