Un mini-“Zelda” rétro, de l’action SF nerveuse et un puzzle game dans la Grèce antique : c’est notre sélection vidéoludique de la semaine.
Dandy & Randy DX nous propulse dans une adorable aventure en pixel art alors que Wildcat Gun Machine ose le mélange des genres (bullet hell et dungeon crawler, pour les initié·es) et que Sokobos apporte un nouveau souffle à la formule du classique Sokoban.
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Dandy & Randy DX
Pourquoi les jeux vidéo devraient-ils être toujours plus grands ? Une aventure subtile et concentrée, qui suit sa ligne sans s’éparpiller et laisse des souvenirs précis, cela peut être tout aussi bien. Conçu par le studio brésilien Asterstic, Dandy & Randy ne cache pas sa principale source d’inspiration : Zelda, dont on retrouve jusqu’aux accessoires emblématiques (le boomerang, le grappin…). Mais c’est d’un Zelda resserré et divisé en mondes-niveaux qu’il s’agit. D’un Zelda jouable à deux, aussi, en faisant coopérer ses deux héros, Dandy le canard et Randy le lapin. On affronte des monstres mignons, on résout de gentilles énigmes (à base d’interrupteurs, de caisses…) et on progresse jusqu’au boss de la forêt ou du désert au rythme de ses chiptunes entêtantes. Avec un sourire jusqu’aux oreilles étranger à bien des jeux plus ambitieux.
Sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Windows, Asterstic Game Studio/Ratalaika Games, environ 7 €.
Wildcat Gun Machine
Surprise : s’il semble cocher toutes les cases du jeu d’action dans l’air du temps (brutal, pyrotechnique, vaguement rétro et ironique), Wildcat Gun Machine n’est pas un Rogue-like aux niveaux générés à chaque partie mais une aventure à l’univers créé une fois pour toutes par le studio australien Chunkybox. Comme dans un Metroid (très) allégé, la maîtrise de son réseau de salles est l’un des enjeux, d’où un rapport différent à l’espace : lorsqu’une zone est libérée de ses créatures belliqueuses, c’est pour de bon qu’on passe à la suivante. Ce ne sera pas nécessairement de tout repos, car Wildcat Gun Machine emprunte aussi au shoot’em up dans sa variante “bullet hell” : l’écran se remplit de projectiles et il ne nous reste qu’à les esquiver en quasi-danseuse badass que rien ne saurait arrêter. Si le mélange des genres est réussi, on regrette que, sur la durée, le jeu peine à développer son univers et à se renouveler.
Sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Windows, Chunkybox Games/Daedalic, environ 15 €.
Sokobos
Pousser des trucs et des machins pour les ranger à la bonne place sans jamais se retrouver bloqué : tel est le glorieux principe du Sokoban, jeu de réflexion pionnier dont on ne compte plus les héritiers – rien que ces dernières années : Baba is You, A Monster’s Expedition, Bonfire Peaks… Conçu en solitaire par le Tchèque Martin Firbacher, Sokobos marie le principe avec la mythologie et la tragédie de la Grèce antique, pour un résultat en tout point passionnant. Riche en idées et variations ludiques sous ses allures minimalistes, cette épopée en sourdine finement écrite et riche de 60 niveaux – réussir le dixième nous remplit déjà de fierté – est tout simplement l’un des meilleurs puzzle games du moment.
Sur Mac, Linux et Windows, Daisy Games, environ 4 €.
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