Le festival lillois promet une exploration aiguë des thèmes de l’époque, à travers de nombreuses projections. Tour d’horizon des immanquables.
Le Monde de demain
En compétition
Le hip-hop français contemporain a réussi sa percée dans les séries avec Validé, succès surprise sur Canal+ depuis deux ans. Arte prend du recul avec cette exploration des premières années du mouvement, dans les eighties à Paris et sa banlieue. Réalisée conjointement par Katell Quillévéré (Un poison violent, Réparer les vivants) et Hélier Cisterne (Vandal, Le Bureau des légendes), Le Monde de demain met en scène Joey Starr, Kool Schen mais aussi DJ S et Lady J, ainsi que Dee Nasty à leurs débuts. Joey Starr et Kool Schen ont obtenu un droit de regard sur le scénario, DJ S serait même sorti de sa retraite pour un morceau de la BO. La grande série française sur l’histoire du hip hop est-elle enfin née ?
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Les Brits en force
Dans toutes les sections
Depuis plus d’une décennie, Séries Mania a construit son identité en anticipant la mondialisation des séries, mettant en avant les productions hors Amérique. Le Royaume-Uni reste la figure de proue du festival, avec cette année une présence massive : deux séries en compétition (The Baby et l’émouvante The Birth of Daniel F. Harris, par les producteurs de The Enf of the F****ing World), et plusieurs avant-premières comme la saga en costume Becoming Elizabeth, la très attendue comédie noire Landscapers avec la géniale Olivia Colman, Magpie Murders, dans une atmosphère à la Agatha Christie, The Responder, sur un flic fatigué joué par Martin Freeman, et enfin la passionnante This is Going To Hurt, série médicale existentielle menée par Ben Whishaw.
Oussekine
Série de Clôture
Lancée par Disney + qui a confié ce sujet brûlant au réalisateur Antoine Chevrollier (accompagné par Faïza Guène, Cédric Ido et Julien Lilti à l’écriture), cette minisérie en quatre épisodes propose un point de vue sur la tragique histoire de Malik Oussekine, mort à 22 ans dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, victime de violences policières en marge de manifestations étudiantes auxquelles il ne participait même pas. Centrée sur le combat de sa famille et le destin personnel de ce jeune homme fauché en plein vol, explorant le contexte sociétal de la France de l’époque dirigée par la droite, Oussekine attise la curiosité et montre que plus aucun thème ne semble tabou dans les productions hexagonales.
L’Hôpital et ses fantômes
Séance spéciale
Lars Von Trier vient de tourner une nouvelle saison de sa série culte, pressentie pour un grand festival de cinéma dans les mois qui viennent. Séries Mania nous aiguise l’appétit avec l’avant-première d’une toute neuve version restaurée de la saison 1 (1994) dont l’influence et la beauté ne cessent de hanter les sériephiles. Série médicale, métaphysique, horrifique, petite sœur encore plus bizarre de Twin Peaks, L’Hôpital et ses fantômes a tissé des liens forts entre cinéma et séries, qui n’ont fait que se renforcer depuis. À noter que le festival propose également une discussion qui s’annonce captivante avec les producteurs et diffuseurs de la série, consacrée à la fabrication des nouveaux épisodes.
Atlanta saison 3
Séance spéciale
Interrogé il y a quelques mois sur la troisième saison très attendue – depuis quatre ans ! – de sa série planante, le créateur et acteur Donald Glover (aka le musicien Childish Gambino) avait twitté modestement qu’elle évoluerait dans les mêmes sphères que Les Soprano. Une manière assez cool de se mettre la pression pour rien. Ces nouveaux épisodes ont été tournés en Europe, ce qui veut dire que Paperboy (Brian Tyree Henry) et Earn (Donald Glover) s’échappent de la scène rap d’Atlanta pour poser leurs valises et leurs punchlines sur le Vieux Continent, en vue d’une série de concerts. Le Festival projette les deux premiers épisodes avant le lancement de la saison sur OCS le 28 mars.
Toutouyoutou
Compétition française
Le duo Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, qu’on aimait déjà d’amour pour la très cool pastille web Tutotal, s’attaque aux séries avec le pitch le plus improbable/réjouissant de l’année : une plongée dans les années 1980, à Toulouse, à mi-chemin entre l’espionnage industriel dans le milieu de l’aérospatial et le monde de l’aérobic. Le tout parsemé d’une histoire de sororité troublée entre Karine, mère de famille tranquille, et Jane, une américaine débarquée dans le Sud-ouest avec ses justaucorps et quelques secrets. Un joli what the fuck qui promet quelques brushings impecs et surtout des folies comme il en manque parfois beaucoup dans nos séries d’ici.
We Own This City
Compétition internationale
Quatorze ans après la fin de The Wire, David Simon et George Pelecanos reviennent à Baltimore avec cette minisérie HBO, foisonnante fresque située en 2015. Nous sommes juste après l’affaire Freddie Gray, ce jeune homme noir de 25 ans tué par des policiers violents, dont la mort avait provoqué des émeutes. Très posée dans sa mise en scène et très politique dans son approche, We Own This City se concentre sur les rapports entre police, FBI, inspection des services et mairie. Une nouvelle version du grand sujet de Simon et Pelecanos : la manière dont la violence d’état s’immisce dans les peaux et dans les têtes. Bonne chance aux autres séries de la compétition internationale pour lui faire de l’ombre.
Festival Séries Mania. Du 18 au 25 mars à Lille.
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