Le réalisateur, multi-oscarisé pour “Parasite” en 2020, a dévoilé pour le magazine sud-coréen “FILO” la liste de ses films favoris de l’année 2021.
La saison des tops se poursuit avec celui du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, qui a dévoilé ses films les plus marquants pour l’année 2021 au magazine cinéphile FILO, relayé ensuite par le média World of Reel.
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Y figure la comédie-catastrophe Don’t Look Up, sortie sur Netflix en fin d’année, plusieurs fois nommées aux Oscars 2022, et véritable phénomène médiatique (et climatique) à grande échelle, qui montre la façon dont les sphères politiques et médiatiques détournent l’urgence écologique à des fins opportunistes et de spectacle. On retrouve également le film Drive My Car du Japonais Ryūsuke Hamaguchi, sur le long deuil d’un metteur en scène mis en scène dans un road-trip au cœur des paysages du Japon.
Un top éclectique
Un film français est présent dans cette liste, et il n’est pas si surprenant que ça : il s’agit de L’Événement d’Audrey Diwan, adaptation du récit autobiographique d’Annie Ernaux sur son avortement clandestin dans les années 1960. Le film avait obtenu en septembre dernier le Lion d’or à la Mostra de Venise, présidée par Bong Joon-ho lui-même. Un autre film de la Mostra, Sundown de Michel Franco, a également sa place dans la liste du réalisateur.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bong Joon-ho a des goûts éclectiques, puisque le drame social Sorry We Missed You de Ken Loach (sorti en 2019) côtoie la comédie d’animation Les Mitchell contre les machines de Mike Rianda, notamment louée pour sa reconfiguration du modèle familial à l’américaine.
Enfin, le réalisateur de Memories of Murder a choisi de saluer Flee, le documentaire animé danois qui retrace l’arrivée d’un homme afghan ayant fui son pays pour le Danemark, à travers le récit de celui-ci à son meilleur ami, ainsi que Sewing Sisters, un film méconnu sur des sœurs couturières, distribué par MUBI, passé par le festival de Busan et réalisé par Kim Jung-youn et Lee Hyuk-rae.
On sent ainsi chez le réalisateur de Mother et Okja un intérêt assez panoramique pour les cinémas internationaux et les formes filmiques variées, qu’il s’agisse de blockbusters d’animation ou de documentaires d’auteur. On a donc hâte de découvrir son prochain projet, un film d’animation dont il avait teasé l’univers lors d’une discussion avec Mamoru Hosada en novembre dernier.
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