Publié début 1992, le premier album de Dominique A est, depuis, devenu culte.
“Février va passer/Et je n’aurai rien fait/Jusque-là tout va bien”, chantait en février 1992 un certain Dominique A, Nantais d’adoption encore chevelu et auteur d’Un disque sourd, un an plus tôt. À la sortie hivernale de La Fossette, personne n’imagine encore le séisme en cours dans l’Hexagone. Exactement comme le fut Play Blessures de Bashung en 1982 sur l’échelle de Richter de la musique française. Il faut se souvenir de l’impression troublée donc troublante de l’écoute de La Fossette, un album chanté par une voix androgyne parfois chevrotante (Barbara meets Morrissey) sur fond de synthés anorexiques comme chez Young Marble Giants. Pourtant, la magie opère dès les premières notes, les premiers mots de Vivement dimanche – deuxième clin d’œil à Morrissey pour Everyday is Like Sunday, après celui de la pochette à la fossette de Viva Hate. Faussement fragiles et incroyablement désarmantes, ces treize chansons résonnent instantanément par leur immédiateté (Février), leur familiarité (Va-t’en), leur temporalité (Sous la neige), avant que ne surgisse par surprise un improbable tube générationnel : Le Courage des oiseaux. Jamais d’ailleurs Dominique A ne se sera autant contredit : “Dieu que cette histoire finit mal…”
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Trente ans et douze albums plus tard, Dominique A est devenu le chanteur majuscule que l’on sait – trop souvent imité, jamais égalé et impossible à reprendre. “J’avais cette ambition totale parce que j’étais persuadé qu’il s’agirait de mon seul album”, nous confie-t-il en janvier 2012 pour le vingtième anniversaire de La Fossette, enfin édité en vinyle et réédité avec l’introuvable Disque sourd – l’album original n’étant paru, le 10 février 1992, qu’en CD et cassette chez Lithium (référence 03 du label nantais pour les complétistes). “Ma seconde vie a commencé dans les premiers jours de janvier 1992”, écrira Dominique A dans son livre Tomber sous le charme. Maître des horloges et des symboles, le chanteur publiera son nouvel album en 2022, avec un double défi à relever : “Pour les gens qui me suivent, il n’y a plus de surprise. Mon idéal artistique demeure Laughing Stock de Talk Talk. J’aimerais parvenir à ce type de suicide commercial, tout en étant artistiquement aussi incontournable.”
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