Découvrez sans plus attendre toutes nos critiques des sorties cinéma de la semaine.
La descente aux enfers médiatique d’un jeune prodige rattrapé par sa haine passée, le trajet cinématographique et sentimental d’une jeune réalisatrice double de sa cinéaste et l’initiation à la vie d’une adolescente combative sont à découvrir sur les écrans cette semaine.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Arthur Rambo de Laurent Cantet
De ce matériau inflammable qui embrasse des sujets liés à l’appartenance de classe, à la possibilité (ou pas ?) de s’en extraire, mais aussi au racisme systémique, à la liberté d’expression, Cantet tire un film alerte et nerveux, proche du polar. Par Marilou Duponchel
Lire la critique d’Arthur Rambo
The Souvenir (Part I & II) de Joanna Hogg
Le premier film raconte Julie dans le présent d’une passion incandescente, douloureuse et non dénuée de violences patriarcales. Tandis que le second vient en excaver les fondations et accompagne une reconstruction intime à travers le film que Julie, plus forte qu’elle ne le croit, tente de faire sur cette relation. Par Bruno Deruisseau
Lire la critique de The Souvenir (Part I & II)
Petite Solange d’Axelle Ropert
Solange aime sa vie et voudrait que tout continue ainsi jusqu’à la fin du monde. Elle ne sait pas encore que pour que tout “reste pareil, il faut que tout change”, comme disait l’autre. Mais comment l’accepter quand on n’a que 13 ans ? Dans L’Effrontée de Claude Miller, Charlotte Gainsbourg disait à Bernadette Lafont : “Tu ne trouves pas que la vie est un peu rude ?” C’est ce que Solange va découvrir elle aussi. Et exprimer à sa façon. Par Jean-Baptiste Morain
Lire la critique de Petite Solange
H6 de Ye Ye
Ce documentaire, présenté lors du dernier Festival de Cannes et réalisé par la cinéaste chinoise Ye Ye, suit cinq familles dont le destin a été frappé par la maladie, la vieillesse ou un accident, et dont le quotidien se déroule désormais dans les couloirs de l’hôpital H6 de Shanghai. Par Bruno Deruisseau
Red Rocket de Sean Baker
De ce drôle de personnage au charme facile, Baker tire à la fois le film qu’on en attend (un nonchalant déroulé de combines et de baratin virtuose) et un programme plus retors, aux prises avec la moralité jamais stabilisée de ce sale type inexplicablement aimable. Par Théo Ribeton
Lire la critique de Red Rocket
Introduction de Hong Sang-soo
Ce qui est si beau et vivifiant ici, c’est la façon dont le cinéaste va porter à nouveau sa caméra du côté des jeunes et y opposer la figure des aîné·es, surtout des hommes, dépassé·es et languides, qui ont pu habiter sa filmographie. Par Ludovic Béot
Lire la critique d’Introduction
Les Jeunes Amants de Carine Tardieu
Malgré la beauté des intentions, il est en revanche plus difficile d’apprécier la façon avec laquelle la réalisatrice fait éprouver le sentiment amoureux à ces deux personnages, timidité gênée et empêchement pour Shauna, célibataire endurcie comprend-on, et initiative assurée, malgré la culpabilité de l’adultère pour son partenaire masculin. Par Marilou Duponchel
Lire la critique des Jeunes Amants
Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau
Déguisé en éternel loser à tignasse et hoodies, il incarne un acteur raté qu’un hasard va propulser tête d’affiche de Badman, une tentative de film de super-héros hexagonal. Victime d’un accident alors qu’il rentre chez lui en costume, il va perdre la mémoire et, à son réveil, se prendre pour son personnage – occasion pour lui d’enfin prendre un peu confiance et cesser de se comporter comme une victime. Par Théo Ribeton
{"type":"Banniere-Basse"}