En ouverture de cette édition de FARaway dédiée au Moyen-Orient, on découvre “Augures” de Chrystèle Khodr sur la guerre civile libanaise et “April”, la dernière création de Guy Cassiers traitant de la première guerre du Golfe.
C’est dans le cadre du focus consacré par le festival FARaway à l’effervescence de la création artistique libanaise d’aujourd’hui que l’on découvre Augures, qui réactive la mémoire de la vie théâtrale durant la guerre civile libanaise.
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Pour revenir sur une décennie qui ensanglante le pays de 1980 à 1991, la metteuse en scène Chrystèle Khodr donne la parole à deux comédiennes qui débutaient dans le métier d’actrice durant ces années de chaos sociétal. Devenues des célébrités de la scène libanaise, Hanane Hajj Ali et Randa Asmar commencent par se souvenir de ce temps où l’enseignement du théâtre à l’université était divisé en deux groupes pour réunir les étudiant·es en fonction de leur appartenance confessionnelle.
L’une étant musulmane et l’autre chrétienne, leurs témoignages ont d’autant plus de prix qu’elles n’avaient pas l’occasion de se côtoyer à l’époque. D’anecdotes cocasses en confessions intimes, chacune réveille avec pudeur et tendresse les fantômes du passé. Le fil rouge d’une vie théâtrale qui n’a jamais cessé durant ces années-là à Beyrouth réunit alors deux parcours artistiques menés en parallèle à la manière d’une salutaire paix des braves. Un spectacle coup de cœur.
Conversation secrète
Avec April de Willem de Wolf, Guy Cassiers, le directeur du Toneelhuis d’Anvers, se questionne sur le contenu resté secret des échanges qui ont présidé au déclenchement de la première guerre du Golfe. La pièce s’interroge sur les non-dits d’une rencontre diplomatique s’étant déroulée en juillet 1990 entre Saddam Hussein et April Glaspie, l’ambassadrice des États-Unis à Bagdad.
Le contenu de leur conversation ne faisant l’objet d’aucun compte-rendu officiel, le spectacle s’interroge sur les sujets abordés lors d’une rencontre qui précède de quelques jours l’invasion du Koweït par les troupes irakiennes. Sur le plateau, un journaliste (Eelco Smits) mène l’enquête pour en savoir plus sur les informations partagées à l’époque par April Glaspie (Katelijne Damen) et Tariq Aziz (Sabri Saad El Hamus), le ministre des affaires étrangères irakien.
Usant d’un feu roulant de questions pour pousser ses interlocuteurs dans leurs derniers retranchements, le spectacle tente de faire la lumière sur un huis clos de vingt minutes présenté comme un tournant de l’Histoire. Une passionnante réflexion sur les rapports impossibles entre la démocratie et la raison d’État.
FARaway, Festival des arts à Reims jusqu’au 6 février.
Augures, conception, texte et mise en scène Chrystèle Khodr, en français et en arabe surtitré en français. Avec Hanane Hajj Ali, Randa Asmar.
April de Willem de Wolf, mise en scène Guy Cassiers, en néerlandais surtitré en français. Avec Katelijne Damen, Eelco Smits, Sabri Saad El Hamus.
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