Des compétitions de frisbee, de la photo canine et des courses vertigineuses : c’est notre sélection vidéoludique de la semaine.
Avec Windjammers 2, les Français de Dotemu donnent une suite à un jeu d’arcade culte des années 1990 alors que Pupperazzi nous lâche, la caméra au poing, dans un monde peuplé de chiens. Quant à Gravity Chase, il se révèle un digne héritier de F-Zero.
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Windjammers 2
Il a beau s’être refait une beauté, on l’a reconnu tout de suite. Des adversaires à droite et à gauche de l’écran, un projectile qui circule entre eux et le point pour le dernier qui réussit à le renvoyer : pas de doute, c’est Pong. Ou en tout cas, cinquante ans après sa sortie, le plus pimpant de ses héritiers. Suite made in France d’un jeu d’arcade japonais des années 1990, Windjammers 2 transforme le dispositif pionnier en jeu de plage survitaminé, avec concurrents surlookés, frisbee lancé à plein vitesse et coups spéciaux dans un esprit proche des jeux de combat.
Mais le but demeure le même : dompter la trajectoire de l’objet qui traverse l’écran pour l’intercepter et le renvoyer là où personne ne l’attend. C’est clair, net et flamboyant, dans le plus pur esprit arcade – simple à prendre en main, difficile à maîtriser parfaitement. Spécialiste de la résurrection des jeux et sagas du passé comme développeur et/ou éditeur, Dotemu (Streets of Rage 4, Pang Adventures, WonderBoy: The Dragon’s Trap…) poursuit son sans-faute.
Sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Windows et Stadia, Dotemu, environ 20 €.
Pupperazzi
Nouveau venu dans la belle famille des jeux excentriques (I Am Dead, Wattam, Untitled Goose Game…), Pupperazzi nous confie une tâche particulièrement intéressante : prendre des chiens en photo. Et il y a de quoi faire car, dans ce monde qui tient de la réinvention burlesque et stylisée du nôtre, ils sont partout, à la plage comme dans les rues, sur les toits, en skate ou à vélo, follement vivants là où l’humanité semble robotisée.
Dans l’emballante lignée des jeux de photo récents (Alba, TOEM, New Pokémon Snap…), Pupperazzi est tout entier porté par l’idée d’apprendre à regarder. Et de garder une trace de ce qu’on a vu, comme pour (se) prouver que c’était vrai. C’est aussi un jeu d’exploration et, dans une certaine mesure, de plateforme – quand, comme chez l’ami Mario, il faut trouver comment atteindre un endroit qui paraît trop haut ou trop loin. Exactement ce dont on avait besoin.
Sur Xbox One, Xbox Series X/S et Windows, Sundae Month / Kitfox Games, environ 20 €.
Gravity Chase
Pendant la longue et désolante absence de F-Zero, les indépendants reprennent le flambeau de la course futuriste qui donne des vertiges et remue le ventre. Après Fast RMX, place à Gravity Chase du micro-studio britannique Repixel8 (à peu de choses près : une personne), dont la spécificité est de nous faire foncer sur des pistes en forme de tubes autour desquels il est possible de tourner.
Au risque d’y perdre ses repères, mais c’est le (plaisir du) jeu. Même sans mode en ligne, Gravity Chase se montre plutôt généreux avec ses trois variantes (Arcade, Combat, Eliminator) et ses seize pistes. Mais ce qui compte vraiment, c’est la sensation, l’instant, et là, son impression de vitesse le rend absolument grisant.
Sur Xbox One, Xbox Series X/S et Windows, Repixel8, environ 12 €.
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