À la surprise générale, Melody Prochet sort un nouveau single, “Looking Backward”, enregistré en Suède avec Dungen, et annonce un troisième album pour fin avril.
Dix ans exactement après son brillant premier album éponyme, produit par l’Australien Kevin Parker (Tame Impala), et quatre ans après un Bon voyage (2018) coproduit avec le groupe suédois Dungen, qui nous avait pourtant laissés sur notre faim, Melody’s Echo Chamber fait aujourd’hui un come-back surprise avec un nouveau single, Looking Backward, et l’annonce d’un troisième LP à paraître le 29 avril, toujours publié par Domino.
Dévoilé par Looking Backward, Emotional Eternal a été enregistré, entre deux confinements, à Stockholm avec le multi-instrumentiste Reine Fiske de Dungen et le musicien-producteur Fredrik Swahn, qui figuraient déjà au générique de Bon Voyage, mais avec une méthode de travail bien différente. “J’ai guidé les séances avec simplicité – un contraste avec le maximalisme de Bon Voyage et le désert de mes illusions, commente Melody Prochet dans le communiqué. J’ai pris des décisions importantes et radicales, effectué des changements dans ma vie. Cela m’a amené vers plus de paisibilité, ce qui je pense, se reflète sur l’album. C’est plus direct.”
Un premier single prometteur
À ce titre, le single Looking Backward – autant par son format pop que par son évidence mélodique – est un bon signe avant-coureur, tout en restant fidèle au répertoire pop psyché aux réminiscences noisy qui fit la réputation de Melody’s Echo Chamber il y a dix ans.
“Looking Backward est une marche vive, nonchalante et poétique vers l’inconnu, précise Melody. J’ai écrit les paroles en me rendant à Stockholm, en transit à l’aéroport, il y avait cet homme qui créait des reflets lumineux avec sa montre, jouant avec la lumière sur les sols et les murs. Cela m’a semblé être un acte de créativité pure dont j’étais l’heureuse témoin et qui m’a inspiré l’écriture de la chanson.”
Pour le clip, la chanteuse et musicienne provençale a fait appel à l’artiste Hyoyon Paik, spécialiste de la 3D et du jeu Unreal Engine, pour mettre en images “le mystérieux voyage d’une méta-femme dans un monde magnifiquement construit mais déformé”. Tout un programme visuel qui a permis à la réalisatrice d’offrir une narration immersive, “où le monde numérique et la réalité sont plus que jamais entremêlés”. Encore deux mois à patienter pour savoir si Emotional Eternal nous fait de nouveau plonger dans l’univers céleste de Melody’s Echo Chamber – dont le retour autant inopiné qu’inspiré est une excellente nouvelle.