Découvrez sans plus attendre toutes nos critiques des sorties cinéma de la semaine
Cette semaine, le nouveau film de Paul Thomas Anderson nous plonge dans la Californie des années 1970, Yohan Manca raconte les mésaventures d’un lycéen des quartiers populaires et Robert Guédiguian revient avec un film sur la confrontation du nouveau monde et de l’ancien au Mali en 1940 sur fond de musique twist.
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Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
“De cet apparent presque rien, Paul Thomas Anderson tire un film au charme singulier dont la richesse se dévoile au fur et à mesure de sa projection. Le petit monde que décrit PTA, en grande partie circonscrit à quelques rues, se révèle, en fait, un vaste univers que sa mise en scène d’une précision extrême parvient à dépeindre comme une tapisserie dont elle aurait photographié les moindres détails.” Par Thierry Jousse
Mes frères et moi de Yohan Manca
“C’est précisément sur le terrain de la légèreté et de la comédie que le film réussit le mieux, évitant soigneusement tout misérabilisme pour saisir quelque chose du sentiment de l’été (le beau 16 mm du chef opérateur Marco Graziaplena, collaborateur de Kechiche, pas un hasard), son agitation et les possibilités que la saison offre à l’adolescence. Par Marilou Duponchel
Twist à Bamako de Robert Guédiguian
“C’est happé par la célèbre photo de Malik Sibidé montrant des jeunes gens danser, et saisi par la concomitance de cette image avec ses propres souvenirs de jeunesse que Guédiguian a décidé de réaliser son film et de cristalliser dans l’acte même de danser les tourments d’une époque : d’un côté la soif de vivre d’une jeunesse urbaine abreuvée de rock’n roll, éprouvant la politique avec allégresse, et de l’autre la résistance des anciens et des gouvernants jugeant cette liberté dangereuse et contre-révolutionnaire.” Par Marilou Duponchel
J’étais à la maison, mais… d’Angela Schanelec
“J’étais à la maison, mais… débute comme un film policier : le fils d’Astrid (Maren Eggert, actrice fétiche), mère de deux enfants et veuve, a disparu. Un jour, il revient. Ses habits sont couverts de boue. Le film ne cherche pas vraiment de réponses à cette mystérieuse disparition, mais il en prend acte, comme si cette soudaine ellipse modifiait son rapport au réel, ouvrait une brèche, un espace de transition.” Par Marilou Duponchel
Neige de Juliet Berto et Jean-Henri Roger
“La ressortie en copie restaurée de Neige de Juliet Berto et Jean-Henri Roger rappelle qu’en la matière, on a toujours raison d’être trop. Comme un remède plus homéopathique que de cheval, ce “vieux” (1981) film d’auteur prouve, à l’instar de la polysémie de son titre, que la neige peut réchauffer le cœur autant qu’elle refroidit nos âmes.” Par Gérard Lefort
Tous les garçons et les filles – Programme de deux courts-métrages
“Réactualisant à son tour une cartographie des sentiments amoureux de la jeunesse contemporaine, Tous les garçons et les filles est constitué de deux films : Les Mauvais Garçons d’Élie Girard et Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet.” Par Ludovic Béot
Europe 51, de Roberto Rossellini
“Le trajet est bouleversant ; Ingrid Bergman est de bout en bout géniale ; le film imprime une douceur létale entêtante. Mais c’est aussi une idée (immensément haute) du cinéma que métaphorise le personnage d’Ingrid Bergman. Son histoire est celle d’un décillement. Elle ne voyait rien (pas même le malheur de son fils, pas même les mensonges et les dénis d’une société italienne qui toute à sa reconstruction a trop vite enfoui la mémoire du fascisme). Et tout à coup elle voit, de façon absolue.” Par Jean-Marc Lalanne
Residue, de Merawi Gerima
“Ce film vaporeux nous immerge dans un flux de conscience cinématographique éblouissant, fait d’associations d’idées, de sauts dans le temps et l’espace, d’audaces formelles passant notamment par une désynchronisation de l’image, du son et de partis pris forts, comme cette exclusion des personnes blanches en hors-champ, comme si le cinéma avait le pouvoir d’expier le racisme et les inégalités sociales par la seule puissance du cadre.” Par Bruno Deruisseau
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