Découvrez sans plus attendre toutes nos critiques des sorties cinéma de la semaine.
Cette semaine, les sorties nous font voyager aux confins du monde : qu’il s’agisse de la Colombie énigmatique de Weerasethakul, cinéaste exilé, de la Suisse comme terre de refuge et d’éloignement pour la jeune gymnaste ukrainienne Olga ou du Berlin des années 1980 où Vincent Maël Cardona place son histoire d’amour et de radio, le cinéma a à cœur de faire éclater les géographies pour mieux les explorer.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Memoria d’Apichatpong Weerasethakul
“On peut se baigner deux fois, trois fois dans les eaux de Memoria, sans jamais ressentir la même chose, sans avoir vu le même film. Une fois, il apparaîtra lointain et murmuré, presque prudent. Une autre fois, encerclant et terrien. Une autre fois encore, végétal et aérien, psychédélique, barré de chez barré, prenant chaque scène comme le début d’un envol cosmique.”
Découvrez en intégralité la critique de Philippe Azoury ici.
Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse
“Il y a quelque chose de l’ordre de Lars von Trier, de Ruben Östlund – une espèce de perversion nordique – dans le registre glauque et sadique auquel se livre peu à peu Meurisse, dont les films et les pièces ont toujours fonctionné sur le mode de la vision, du rêve lucide, et nous ont donc toujours renseigné·e·s sur quelque chose que l’époque refoulait.”
Découvrez en intégralité la critique de Théo Ribeton ici.
On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé
“Au-delà de son discours assez superficiel sur l’acceptation de la surdité – bien loin du Sound of Metal de Darius Marder sorti cet été ou même (coup dur) de La Famille Bélier -, le film ne rate aucun poncif du genre : séquence émotion à la plage sur quelques accords de guitare, blague potache avec un collègue de travail, baiser avec la voisine dans l’ascenseur de l’immeuble et réconciliation familiale larmoyante.”
Découvrez en intégralité la critique de Rose Baldous ici.
Olga d’Élie Grappe
“Grappe aborde à la fois l’exil politique, le sport en tant que soft power, l’exigence physique que la gymnastique impose au corps de l’adolescente et le déchirement de la séparation familiale. À l’aide d’images d’archives et en choisissant une véritable gymnaste comme interprète principale, il ancre son film dans une matérialité très tangible, dont la dialectique repose sur une réalité à deux visages, l’ici de la discipline sportive et le là-bas de la rébellion politique.”
Découvrez en intégralité la critique de Bruno Deruisseau ici.
Amants de Nicole Garcia
“L’impuissance du film à mettre en balance une prétendue passion vécue dans un appartement dans les hauteurs de Genève et des vacances aux quatre coins du monde avec un homme capable de viol conjugal témoigne de l’incapacité de la réalisatrice à octroyer à ses personnages autres chose qu’une cupidité premier degré, qui rend le film à la fois poisseux et dénué d’enjeux.”
Découvrez en intégralité la critique de Bruno Deruisseau ici.
Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
“Ode à la frénésie post-punk des années 1980 et à la chaleur d’un monde analogique en train de disparaître, Les Magnétiques restitue avec beaucoup de précautions le pouls d’une époque autant marquée par l’espoir d’un monde nouveau que la fin d’une innocence. Grâce à sa direction artistique vintage feutrée aux paysages sonores particulièrement inventifs, le jeune cinéaste Vincent Maël Cardona scrute ce monde en plein chavirement musical, géopolitique, technologique.”
Découvrez en intégralité la critique de Ludovic Béot ici.
Haut et Fort de Nabil Ayouch
“Dans l’espace clos du film qui est comme un refuge, les séquences de chant et de danse se succèdent. Mais le cinéaste, qui s’était pourtant montré très habile dans le registre choral, en parvenant à faire résonner dans l’intimité des prostitués de Much Loved les tumultes de la société, ne regarde ses personnages autrement que comme des échantillons représentatifs des maux d’une époque toujours gangrénée par le patriarcat.”
Découvrez en intégralité la critique de Marilou Duponchel ici.
{"type":"Banniere-Basse"}