Sur “Blind Date Party”, les deux icônes du folk US compilent une dizaine de covers confinées, élaborées à distance avec une flopée d’artistes issu·es de la famille Drag City.
Pour beaucoup, les vagues successives de confinements auront été synonymes de désœuvrement. Certain·es ont découvert l’existence du télétravail, du pain fait maison, et de la gueule de bois post-apéro en ligne. D’autres se sont mis·es au yoga et à la course à pied, ou ont tenté de suivre tout un tas de résolutions qui ne risquaient pas de passer l’année. Et puis il y a Bill Callahan et Will Oldham, alias Bonnie “Prince” Billy, dont les habitudes n’auront pas vraiment été bouleversées par ces longs mois d’isolement.
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Au printemps 2020, les deux Billy choisissent de poursuivre leurs activités journalières en se livrant à une occupation commune : reprendre ensemble et avec d’autres, forcément à distance, une série de morceaux écrits et composés par des musicien·nes qu’ils admirent.
Une célébration de l’instant présent comme du passé
Ils définissent une liste de reprises souhaitées et décident de mettre à contribution de nombreuses signatures du label Drag City, dont le tandem dépend. Chacune d’entre elles est alors chargée de livrer une version instrumentale des morceaux choisis, pour permettre ensuite aux deux grandes figures de la scène folk US d’y poser leurs voix et d’y apporter leur touche finale.
Ces dix-neuf reprises – de Jerry Jeff Walker à Billie Eilish, en passant par Lou Reed et Leonard Cohen –, concoctées entre autres par les vétérans de l’écurie Drag City David Pajo et David Grubbs, ou leurs cadets Cory Hanson et Ty Segall, offrent une matière excitante pour maintenir l’activité quotidienne des deux instigateurs.
Contrairement aux ribambelles de réinterprétations héritées du confinement, celles de Blind Date Party, qu’elles soient épurées, débridées, ou solennelles (l’immense Sea Song de Robert Wyatt reprise avec grâce), sonnent comme une célébration. Celle de l’instant présent comme celle du passé, de la musique de nos temps modernes (Wish You Were Gay) autant que des antiennes d’antan (Miracles, I’ve Made up My Mind).
Mais Bill Callahan et Bonnie “Prince” Billy célèbrent aussi ceux qui les ont quittés (la poignante reprise de The Wild Kindness des Silver Jews du regretté David Berman, supervisée par sa veuve Cassie), ainsi que toute cette équipe qui les entourent, rappelant combien le label de Chicago est une maison indispensable. “Stay at home”, qu’ils·elles disaient. Blind Date Party a tout d’essentiel.
Blind Date Party (Drag City/Modulor). Sortie le 10 décembre.
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