Jeanne, prof de philo, est hébergée par Natacha, jeune pianiste qui vit chez son père Igor, lequel a une liaison avec Eve, étudiante de l’âge de sa fille.Le premier des délicieux Contes des quatre saisons, aussi cocasse que minimaliste, est sans doute le plus truffé de quiproquos et de coups de théâtre. L’enjeu central en […]
Jeanne, prof de philo, est hébergée par Natacha, jeune pianiste qui vit chez son père Igor, lequel a une liaison avec Eve, étudiante de l’âge de sa fille.
Le premier des délicieux Contes des quatre saisons, aussi cocasse que minimaliste, est sans doute le plus truffé de quiproquos et de coups de théâtre. L’enjeu central en est simple, bien qu’il s’avance masqué : Natacha est jalouse d’Eve, qui semble filer le parfait amour avec son père. Cela, Rohmer le concrétise par une métonymie : un collier ayant appartenu à la grand-mère de Natacha a disparu dans la maison de campagne d’Igor. Ce mythique bijou de famille va devenir le catalyseur des soupçons et des sentiments antagonistes. Au-delà de cette intrigue psychologico-policière, on peut voir dans Igor (Hugues Quester), parfois irrésistible de candeur et de maladresse, un autoportrait du cinéaste en chien dans un jeu de quilles…
en fleur.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}