Dans son second long métrage tourné avec un budget dérisoire, von Trier se met lui-même en scène dans le rôle d’un cinéaste préparant un film sur la peste. Le tournage engendrera une véritable épidémie. Un essai en forme de réflexion particulièrement fumeuse sur le Cinéma et le Mal. Au hasard de ce salmigondis surnagent quand […]
Dans son second long métrage tourné avec un budget dérisoire, von Trier se met lui-même en scène dans le rôle d’un cinéaste préparant un film sur la peste. Le tournage engendrera une véritable épidémie. Un essai en forme de réflexion particulièrement fumeuse sur le Cinéma et le Mal. Au hasard de ce salmigondis surnagent quand même deux scènes inoubliables : la confession bouleversante de l’acteur Udo Kier, auquel von Trier vient rendre visite, et une impressionnante scène de transe filmée sous hypnose, en hommage au maître Dreyer. On ne saura jamais si ces scènes sont autobiographiques et documentaires ou si le manipulateur von Trier a encore truqué.
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