Un condensé des tendances contradictoires du cinéaste : d’un côté, la grâce et la pureté ; de l’autre, le sens du trivial et du profane.Il y a plusieurs Alain Cavalier. Le premier tournait des thrillers tendus ; le deuxième chroniquait l’errance et la marginalité ; le troisième s’auto-analysait ; le quatrième a été le pionnier […]
Un condensé des tendances contradictoires du cinéaste : d’un côté, la grâce et la pureté ; de l’autre, le sens du trivial et du profane.
Il y a plusieurs Alain Cavalier. Le premier tournait des thrillers tendus ; le deuxième chroniquait l’errance et la marginalité ; le troisième s’auto-analysait ; le quatrième a été le pionnier de la vidéo amateur au cinéma. Mais Thérèse constitue pratiquement une catégorie à part dans sa filmographie. Certes, le parcours de son héroïne, Thérèse Martin, nonne morte de tuberculose à 24 ans (en 1897), puis canonisée, s’accorde assez avec le tempérament relativement ascétique du cinéaste et ses idéaux de pureté. Mais la mise en scène méticuleuse, voire clinique, des personnages dans des décors synthétiques, devant un fond abstrait, reste un peu ostentatoire et artificielle ; en cela, elle contraste étrangement avec la chaleur communicative et les bonnes joues rouges de la jeune religieuse, incarnée avec fougue par Catherine Mouchet, découverte par Cavalier. C’est que, contrairement à ses films ultérieurs tournés en vidéo, où le cinéaste a transformé en atout esthétique la pauvreté de ses moyens allant jusqu’à refilmer La Rencontre directement sur un écran de télé pour le transférer sur pellicule , Cavalier a voulu ici faire contre mauvaise fortune bon genre en employant une technique très pro. Ceci dans un cadre extrêmement restreint : un mur de studio comme unique horizon. Mais même si on eût préféré plus de trivialité, et si le parti pris du cinéaste d’aborder l’hagiographie sous un angle profane est contredit par une réalisation austère, quasi bressonienne, l’empathie suscitée par le personnage et son interprète sont imparables.
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