Titre et concept éminemment kieslowskiens pour ce film moins connu où l’on assiste aux efforts méritoires d’un brave gars pour se libérer du carcan familial. Le film se subdivise en trois parties parallèles à partir des hypothèses suivantes : 1) Le jeune homme prend le train et devient un ponte du parti communiste. 2) Il […]
Titre et concept éminemment kieslowskiens pour ce film moins connu où l’on assiste aux efforts méritoires d’un brave gars pour se libérer du carcan familial. Le film se subdivise en trois parties parallèles à partir des hypothèses suivantes : 1) Le jeune homme prend le train et devient un ponte du parti communiste. 2) Il le prend et est arrêté. 3) Il le rate. Trois aiguillages différents pour une seule fiction. Kieslowski n’est pas le seul à être fasciné par la manière dont la vie humaine est gouvernée par des interventions extérieures et aléatoires. Dans le genre, Resnais se pose là. Et puis il y a les tâcherons comme le réalisateur d’un mauvais film anglais qui sort bientôt, Pile & face : un plagiat en règle du principe du Hasard.
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