Plutôt qu’une adaptation de Carmen par Godard, une occasion pour le cinéaste de promener son miroir sur les routes du monde cinéma.Le début des années 80 est marqué par une surprenante inflation d’adaptations de Carmen. Carlos Saura, Peter Brook, Francesco Rosi… Godard en profite pour faire son « comment je vais faire un film (sur Carmen) ». […]
Plutôt qu’une adaptation de Carmen par Godard, une occasion pour le cinéaste de promener son miroir sur les routes du monde cinéma.
Le début des années 80 est marqué par une surprenante inflation d’adaptations de Carmen. Carlos Saura, Peter Brook, Francesco Rosi… Godard en profite pour faire son « comment je vais faire un film (sur Carmen) ». Il se met en scène dans son propre rôle, exagérément vieilli, usé, atteint.
Sifflé au Festival de Cannes pour Passion l’année précédente, le pape de la Nouvelle Vague se montre là où la critique l’a laissé, au fond du trou.
Et c’est tout naturellement à l’hôpital que le film commence. Un film qui fonctionne moins comme une adaptation de Carmen que comme
une expérience de quasi ciné-réalité avec un « Si la fièvre ne baisse pas, on vous chasse » de médecins/producteurs dignes du Loft. Le film commence sur ce registre exagérément burlesque. Regardez ! Le bon vieux cinéaste qui nous cite toujours le président Mao, on va lui donner sa chance et il va nous monter son film. Et le film se monte, caustique, drôle, beau. Godard/oncle Jean à l’hôpital en mal d’inspiration, la répétition d’un quatuor de Beethoven, la nièce qui débarque, Carmen/Maruschka Detmers, les producteurs qui s’en mêlent, une idée de scénario, un hold-up dans une banque… Quelques phrases coups de pied au cul captent çà et là l’attention parfois flottante du spectateur : « T’as pas envie de faire un film, oncle Jean ? Faut fermer les yeux au lieu de les ouvrir », « La police est à la société ce que les rêves sont à l’individu », « La beauté, c’est le commencement de la terreur que nous sommes capables de supporter. » C’est drôle, vingt ans après, on est toujours en plein dedans.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}