Les Mystères de Lisbonne de Raùl Ruiz remporte le prix Louis-Delluc, tandis que Belle-Epine de Rebecca Zlotowski a reçu le prix du meilleur premier film.
Aujourd’hui se réunissait le jury du prix Louis-Delluc, qui récompense chaque année le meilleur film français et le meilleur premier film. Les quatorze membres, critiques et personnalités de cinéma, ont distingué la grande fresque romanesque de Raùl Ruiz, Les Mystères de Lisbonne.
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Le prix Louis-Delluc du premier film a été remis à Rebecca Zlotowski pour Belle Epine.
Qu’est-ce qu’un film français ?
Avaient été nommés avec Les Mystères de Lisbonne, Des hommes et des dieux, La Princesse de Montpensier, The Ghost-Writer, Tournée, Des filles en noir, Carlos et White Material. Le choix du jury confirme la problématique posée avec évidence cette année : qu’est-ce qu’un film français ?
Si Raùl Ruiz est franco-chilien, le film est principalement produit par Paulo Branco, d’origine portugaise, avec une aide française et brésilienne. La distribution était à la fois portugaise et française : Adriano Luz, Maria Joao Bastos, Léa Seydoux (également rôle principal de Belle-Epine), Clotilde Hesme et Melvil Poupaud. Le récit lui-même mélange les inspirations : l’histoire de cet orphelin dans le Portugal du XIXe siècle est raconté dans un style très proustien, avec digressions, parenthèses, retours en arrière…
Hormis Les Mystères de Lisbonne, The Ghost-Writer posait la même difficulté : bien que produit par le Français Alain Sarde et réalisé par le franco-polonais Roman Polanski, le film était entièrement en langue anglaise, se déroulant en Nouvelle-Angleterre.
Ces films s’imposent pourtant comme français, sur des critères différents. Il en ressort donc qu’en matière de nationalité d’un film, il n’y a aucune évidence.
Benoît Rivière
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