HURLEMENTSde Joe Dante(StudioCanal, édition Collector 2 DVD, environ 26 e) >LE FILM : Bien avant Tarantino, Joe Dante fut le cinéaste cinéphile par excellence, recyclant dans des films malins moult citations et clins d’œil à la série B, au fantastique, aux cartoons et aux films de drive-in. Mais sans les travers du fétichiste taxidermiste et […]
HURLEMENTS
de Joe Dante
(StudioCanal, édition Collector 2 DVD, environ 26 e)
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
>LE FILM : Bien avant Tarantino, Joe Dante fut le cinéaste cinéphile par excellence, recyclant dans des films malins moult citations et clins d’œil à la série B, au fantastique, aux cartoons et aux films de drive-in. Mais sans les travers du fétichiste taxidermiste et cynique. Ses films sont ludiques mais critiques. En bon disciple de Tashlin, Dante y injecte des impulsions satiriques qui parasitent le divertissement attendu. Hurlements est à la fois une déclaration d’amour à un genre désuet et codifié (le film de lycanthrope), et un jalon important du nouveau fantastique (avec les films de Carpenter, Cronenberg ou Romero), qui profite du perfectionnement des effets spéciaux et d’une permissivité acquise en matière de sexe et de violence sans jamais perdre de vue les personnages et la mise en scène. Cette dualité constante entre modernité et tradition traverse l’œuvre de Joe Dante, dont la fidélité à une certaine idée du cinéma (honnête et artisanale) et à une certaine idée du monde, va finir par le marginaliser à Hollywood.
LES DVD : Cette très belle édition regorge de suppléments plus ou moins indispensables. On y trouve un documentaire sur le film avec des témoignages de Dante et ses acteurs, mais aussi son fidèle directeur de la photographie John Hora, ainsi que de nombreuses scènes coupées et un bêtisier d’époque constitué de prises ratées.
{"type":"Banniere-Basse"}