Un hommage à Bergman bien trop scolaire pour entraîner l’adhésion. Manque l’humour, essentiel à la profondeur allénienne.C’est le fameux hommage à Bergman. Pour la première fois, Allen ne joue pas dans son film, et surtout renonce délibérément à l’humour. L’exercice, très appliqué, s’avère laborieux. Dès les premiers plans Diane Keaton et Mary Beth Hurt […]
Un hommage à Bergman bien trop scolaire pour entraîner l’adhésion. Manque l’humour, essentiel à la profondeur allénienne.
C’est le fameux hommage à Bergman. Pour la première fois, Allen ne joue pas dans son film, et surtout renonce délibérément à l’humour. L’exercice, très appliqué, s’avère laborieux. Dès les premiers plans Diane Keaton et Mary Beth Hurt qui souffrent derrière des fenêtres , on pense aux parodies de Bergman par les Inconnus. L’intrigue s’articule autour des secousses sismiques provoquées dans une famille deux parents, trois sœurs par la décision du père de quitter la mère. Cette dernière commence une dépression nerveuse dont le principal symptôme consiste à décorer obsessionnellement son intérieur et celui de ses filles. Difficile de ne pas voir dans ce portrait très psy la métaphore d’Allen cinéaste, qui s’acharne à donner une gravité et une profondeur au moindre plan de manière beaucoup trop volontariste. Pour la première fois, par exemple, le personnage d’intellectuelle compliquée joué par Diane Keaton devient franchement antipathique : on ne voit plus que son égoïsme et son narcissisme, insupportables. Le film décolle avec l’arrivée du personnage de Pearl, la deuxième femme du père (formidable Maureen Stapleton) : une femme pas du tout intello qui désarçonne d’abord cette famille par son côté populaire, mais qui, sous ses dehors tuyau de poêle, s’avère bouleversante de sensibilité Allen lui-même avouera plus tard qu’il aurait dû la faire arriver plus tôt dans le scénario. S’il est un cinéma allénien que l’on préfère, c’est celui qui, à l’instar du personnage de Pearl, cache des gouffres sous des apparences de légèreté. Ici, la complaisance pour les tourments intimes empêche l’adhésion.
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