OPENING NIGHTde John Cassavetes, avec lui-même, Gena Rowlands, Ben Gazzara (1978, USA, 154min) Opening Night, où s’estompe la frontière entre fiction et réalité, n’est pas aussi réussi que d’autres Cassavetes. Même les génies peuvent se planter.Une célèbre actrice de théâtre arrivée au seuil de la quarantaine remet en question sa vie, son art, son travail […]
OPENING NIGHT
de John Cassavetes, avec lui-même, Gena Rowlands, Ben Gazzara (1978, USA, 154min)
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Opening Night, où s’estompe la frontière entre fiction et réalité, n’est pas aussi réussi que d’autres Cassavetes. Même les génies peuvent se planter.
Une célèbre actrice de théâtre arrivée au seuil de la quarantaine remet en question sa vie, son art, son travail et finit par craquer quand son mari la trompe. Joué par Gena Rowlands et Cassavetes eux-mêmes, Opening Night brouille la séparation entre fiction et réalité, cette fameuse frontière entre l’art et la vie. Le film, qui montre la préparation d’une pièce côté scène et côté coulisses, est d’ailleurs une parfaite métonymie du tournage. Malgré de beaux éclats et une Gena Rowlands de routine c’est-à-dire éblouissante de classe, de beauté légèrement asymétrique et de don de soi , Opening Night relève d’une veine cassavetienne moins éclatante que dans Faces ou Une Femme sous influence. Dans Faces, John Cassavetes auscultait déjà la crise d’un couple à l’orée de la quarantaine à travers des plans-séquences d’une longueur inédite dans le cinéma américain. Plans-séquences inconfortables que l’on retrouvait dans Une femme sous influence, où Gena Rowlands interprète un de ses rôles les plus importants. L’option plutôt psychologique et théâtrale, où le discours est à la fois trop longuement délayé et lourdement souligné, accentue une tendance psychodramatique qui n’a pas nécessairement bien vieilli et qui, aujourd’hui, aurait plutôt tendance à nous les briser gentiment. Tout génial qu’il était, Cassavetes s’engageait aussi dans des voies qui pouvaient s’avérer des impasses : le lot inévitable d’un cinéma qui prenait des risques.
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