En pervertissant les codes du teenage movie, De Palma signe un film d’horreur culte et une charge féroce contre l’Amérique puritaine. Le décor est celui, gentiment rassurant, d’un teenage movie : lycée (nommé Bates High School, tiens, tiens), bal de fin d’année, élection du roi et de la reine de la promo, apparition de John […]
En pervertissant les codes du teenage movie, De Palma signe un film d’horreur culte et une charge féroce contre l’Amérique puritaine.
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Le décor est celui, gentiment rassurant, d’un teenage movie : lycée (nommé Bates High School, tiens, tiens), bal de fin d’année, élection du roi et de
la reine de la promo, apparition de John Travolta dans l’un de ses tout premiers rôles. Mais en adaptant le premier roman de Stephen King, Brian De Palma va faire plier ce genre labellisé US vers l’horreur. La jeune Carrie (Sissy Spacek) commence par être terrorisée par ses premières règles. Sa mère, hystériquement bigote et possessive, ne lui a rien expliqué et elle est la risée de ses camarades de classe. De Palma s’amuse à pervertir les figures imposées des films pour ados. Ainsi, le bal de l’école est piégé : quand Carrie est nommée reine de la promo, l’une de ses camarades fait tomber sur elle un baquet de sang. Mais attention, il ne faut pas trop chatouiller Carrie : elle dispose d’exceptionnelles facultés paranormales… De Palma ne se contente pas de ridiculiser les codes du genre ; il passe à la moulinette le puritanisme américain dans un style aussi respectueux des maîtres (il rend hommage à Hitchcock dans la scène de la douche) que précurseur (le ralenti, le split screen). Sissy Spacek, l’une des meilleures actrices américaines, déjà repérée alors dans Badlands (1974) de Terrence Malick, porte le film bien au-delà des clichés, par son interprétation exceptionnellement subtile. Elle parvient, au sein d’un film d’horreur, à montrer que la véritable horreur, intérieure, est la puberté. Chaudement recommandé aux gamins qui croient avoir atteint le sommet de la terreur avec la série des Scream.
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