Deux actrices vieillissantes, au chômage, confinées dans leur appartement, jouent (à) la vie quotidienne, faute de pouvoir jouer sur les planches. œuvre admirable, saluée en son temps par Pasolini, qui enregistre comme dans tout grand théâtre filmé le travail des comédiennes (extraordinaires Hélène Surgère et Sonia Saviange) simultanément au résultat de ce travail, la fiction. […]
Deux actrices vieillissantes, au chômage, confinées dans leur appartement, jouent (à) la vie quotidienne, faute de pouvoir jouer sur les planches. œuvre admirable, saluée en son temps par Pasolini, qui enregistre comme dans tout grand théâtre filmé le travail des comédiennes (extraordinaires Hélène Surgère et Sonia Saviange) simultanément au résultat de ce travail, la fiction.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Un des meilleurs films de Vecchiali, qui parvient à concilier son amour du cinéma français des années 30 (on pense à Guitry) avec un projet esthétique et politique audacieux, mettant le patrimoine à l’épreuve de la modernité.
Olivier Père
Femmes femmes de Paul Vecchiali (1974), avec Hélène Surgère, Sonia Saviange, Michel Duchaussoy
{"type":"Banniere-Basse"}