LE GOÛT DE LA CERISEd’Abbas Kiarostami, avec Homayoun Ershadi, Ahdolhossein Bagheri, Afshin Khorshidbakhtari (1997, Iran, 99min) Kiarostami signe un film d’une beauté inimaginable et réinvente les règles de son art. En suivant un homme qui veut s’effacer du monde, il dévoile la noirceur de son inspiration et l’exigence de son épicurisme. C’est le privilège des […]
LE GOÛT DE LA CERISE
d’Abbas Kiarostami, avec Homayoun Ershadi, Ahdolhossein Bagheri, Afshin Khorshidbakhtari (1997, Iran, 99min)
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Kiarostami signe un film d’une beauté inimaginable et réinvente les règles de son art. En suivant un homme qui veut s’effacer du monde, il dévoile la noirceur de son inspiration et l’exigence de son épicurisme.
C’est le privilège des génies de donner à l’art ses règles et le premier choc asséné par Le Goût de la cerise est qu’il semble n’obéir à aucune règle connue. Soit, en prégénérique, un prélude assez long où un automobiliste essaie de faire monter des hommes dans sa voiture en leur proposant de l’argent. S’agit-il d’un homosexuel qui drague ? D’un individu louche qui cherche des hommes de main ? D’un entrepreneur qui cherche des ouvriers ? Le générique passe et ce qui suit nous fait paniquer : on est toujours dans la voiture et le prélude s’éternise, nous donnant l’impression d’un film qui n’en finit pas de commencer. La levée du mystère nous laisse sur le carreau pour un moment : M. Badii cherche un homme pour reboucher au petit matin le trou qu’il a lui-même creusé et où il entend passer sa dernière nuit. Badii a besoin d’un homme pour refermer le tombeau et sceller le secret, comme s’il voulait qu’on ignore sa mort, qu’on le suppose disparu. Plus qu’un désir de mort, son désir est de s’effacer tel un Lord Jim qui s’enfoncerait dans la jungle, loin du souvenir des hommes. Différentes figures de style tendent toutes à briser l’effet de réalisme, à rappeler au spectateur que le film est une représentation. Autant d’occasions pour le spectateur de se dégager de l’emprise du récit et de retrouver une liberté par rapport au film.
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