« Une énigme laborieuse », selon les uns (Les Inrocks) ; « le meilleur film de Girod depuis longtemps » (sic !), selon les autres (Les Cahiers). On aurait tendance à faire plutôt confiance aux premiers dans le cas présent, vu que jusqu’ici Girod n’a pas brillé par son génie. Là, il s’acoquine avec Gérard Miller, Mr Psy-show, avec […]
« Une énigme laborieuse », selon les uns (Les Inrocks) ; « le meilleur film de Girod depuis longtemps » (sic !), selon les autres (Les Cahiers). On aurait tendance à faire plutôt confiance aux premiers dans le cas présent, vu que jusqu’ici Girod n’a pas brillé par son génie. Là, il s’acoquine avec Gérard Miller, Mr Psy-show, avec qui il a évidemment échafaudé un thriller angoissant autour d’un divan. L’histoire d’un psy tellement perturbé par un patient s’accusant d’un crime qu’il finit par passer à l’acte = sortir de son quant-à-soi professionnel et plus… Bien gentil tout ça, mais effroyablement vieillot. La psychanalyse, c’était valable dans les années 50 ou 60 chez Hitchcock. Aujourd’hui, c’est devenu un système galvaudé dont les cinéastes intelligents (Woody Allen, Dubroux) ne peuvent que se gausser.
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