Le célèbre duo comique Merchant & Ivory n’a pas fini de nous faire rire. En attendant Surviving Picasso de James Ivory, son producteur Ismail Merchant fête leurs trente-cinq ans de collaboration en sortant un film en tant que réalisateur. Décidément infatigable, Jeanne Moreau surjoue ici Adrienne Mark, la romancière française, mi-Duras mi-Yourcenar, exilée comme il […]
Le célèbre duo comique Merchant & Ivory n’a pas fini de nous faire rire. En attendant Surviving Picasso de James Ivory, son producteur Ismail Merchant fête leurs trente-cinq ans de collaboration en sortant un film en tant que réalisateur. Décidément infatigable, Jeanne Moreau surjoue ici Adrienne Mark, la romancière française, mi-Duras mi-Yourcenar, exilée comme il se doit aux Etats-Unis. Elle revient à Paris pour acheter l’hôtel particulier où sa mère, juive, a été arrêtée par les Allemands pendant la guerre. Merchant nous fait comprendre à coups de cauchemars cotonneux qu’Adrienne se sent responsable de cette arrestation. On passera sur le bien-fondé psychanalytique d’un tel scénario. Pour le reste, on ne sait ce qu’il faut déplorer le plus. La mise en scène aussi tenue qu’un bouchon au fil de l’eau ? L’avalanche de clichés ? Le cabotinage des acteurs ? Ou l’extrait du film Nouvelle Vague en noir et blanc, une succession de phrases creuses déclamées avec la diction d’une Delphine Seyrig sous Prozac ?
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