Après avoir rencontré Denis Olivennes, la Société des rédacteurs du Nouvel Observateur vient de publier un nouveau communiqué. Le différend entre les deux parties aurait été mis à plat. La vie continue donc au Nouvel Obs.
« Le bureau de la SDR a rencontré Denis Olivennes à sa demande. Le bureau de la SDR lui a fait état des critiques sur le fonctionnement de la direction de la rédaction manifestées à l’occasion de l’assemblée générale du 3 juillet. Denis Olivennes a précisé que l’entretien a été réalisé en accord avec Jean Daniel et Claude Perdriel, co-présidents du comité éditorial. Il a fait observer qu’au cours de l’histoire du Nouvel Observateur, « la plupart des entretiens avec les présidents de la République successifs avaient été conduits par le directeur de la rédaction du journal ». Il a souligné que les retombées médiatiques de cet entretien ont été « nombreuses et globalement favorables ».
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Mais il a aussi considéré que les critiques relatives à la consultation des responsables de la rédaction avant l’entretien étaient légitimes. Pour la bonne marche du journal et la qualité de l’interview, il a regretté de « ne pas avoir consulté les chefs de services et les journalistes spécialisés » et s’est engagé pour l’avenir à ce qu’un semblable dysfonctionnement ne se reproduise plus. Il s’est dit prêt à « associer davantage encore la rédaction » à la mise en œuvre du projet de modernisation du journal.
Le bureau de la SDR a précisé qu’en publiant le communiqué de l’assemblée générale qui critiquait le mode de gouvernance de Denis Olivennes, il n’entrait pas dans ses intentions de remettre en cause son autorité. Denis Olivennes et le bureau de la SDR ont considéré que le débat fait partie de la vie du journal et constaté, dès lors, que l’incident était clos ».
{"type":"Banniere-Basse"}