Revoir la version cinéma de la fameuse série en plein conflit américano-irakien peut s’avérer salutaire, tant toutes les dérives du moment y sont satiriquement évoquées.Ici, Saddam Hussein couche avec Satan. Faut-il y voir un tract pro-Bush pour la guerre en Irak ? Pas sûr… Certes, la version “cinéma” du célèbre dessin animé débouche sur un […]
Revoir la version cinéma de la fameuse série en plein conflit américano-irakien peut s’avérer salutaire, tant toutes les dérives du moment y sont satiriquement évoquées.
Ici, Saddam Hussein couche avec Satan. Faut-il y voir un tract pro-Bush pour la guerre en Irak ? Pas sûr… Certes, la version « cinéma » du célèbre dessin animé débouche sur un conflit armé, mais avec… le Canada ! Et pour d’autres motifs que le pétrole : parce que les gamins répètent les gros mots entendus dans un film canadien ! Manière détournée d’évoquer la question de la liberté d’expression dans un contexte, Hollywood, où elle se pose de manière beaucoup plus aiguë qu’on ne le croit, surtout aujourd’hui. Cartman et Michael Moore, même combat. En même temps, la liberté d’expression est ici entendue dans son sens le plus littéral : la liberté d’hurler « Le poirier japonais, c’est quand on met ses jambes derrière la tête pour se faire lécher le cul« , ou autres saillies moins littéraires. Alors, South Park, le film (plus long, plus grand et pas coupé) a-t-il des effets cathartiques ou mimétiques ? Autrement dit, quand vos mômes à vous regardent le film, est-ce que ça les défoule de leurs tendances ordurières, voire violentes, ou est-ce que ça les encourage à les copier ? Oui et non, répond le film de normande façon. Mais il dit aussi que ce n’est pas en faisant la guerre aux gros mots que les gros mots ne seront pas prononcés. Stone et Parker sont deux enfants de la classe moyenne américaine qui ont été élevés dans une société démocratique ET répressive. Et d’autant plus répressive qu’elle se drape dans une robe démocrate. Tout comme elle justifie ses « opérations de maintien de l’ordre en Irak » par l’impératif démocratique en oubliant de mentionner ses intérêts économiques.
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