Après le violent outing de Florian Philippot par Closer, l’historien Nicolas Lebourg est revenu sur cette épineuse question dans un excellent article publié sur Slate.fr. Et Nicolas Lebourg est bien placé pour évoquer ce sujet puisque dans son précédent ouvrage, Dans l’ombre des Le Pen : Une histoire des numéros 2 du FN, il avait été […]
Après le violent outing de Florian Philippot par Closer, l’historien Nicolas Lebourg est revenu sur cette épineuse question dans un excellent article publié sur Slate.fr.
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Et Nicolas Lebourg est bien placé pour évoquer ce sujet puisque dans son précédent ouvrage, Dans l’ombre des Le Pen : Une histoire des numéros 2 du FN, il avait été le premier à s’intéresser à la place prise par les homosexuels au sein du FN ces dernières années mais sans citer aucun nom. « Nous traitions d’une question politique, non de l’intimité des personnes », précise t-il d’emblée.
« Ce qui est intéressant dans la proportion des gays au sein du FN, c’est que, contrairement aux clichés, elle ne signifie pas une opposition entre anciens et modernes. Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen ne sont pas homophobes », explique ainsi Nicolas Lebourg. Nombre de cadres frontistes qui s’agaçaient de ce qu’ils percevaient comme un ‘lobby gay’ au FN ne le faisaient pas pour des raisons de jugement moral quant à la sexualité, mais parce qu’ils estimaient que se constituaient des réseaux communautaires au sein d’un parti dénonçant les communautarismes et considéraient qu’une tentative d’accaparement de sa présidente était en cours ».
Mais si cette question soulève de vraies problématiques, « aucune ne légitime l’outing », selon Nicolas Lebourg. « Le procédé est indéfendable, et l’expérience prouve qu’il est sans incidence électorale », précise le chercheur.
Avant d’ajouter :
« Quand l’espace public se mêle de l’intimité dans une société libérale comme la nôtre, c’est au détriment de l’éthique. La société de la transparence et des identités segmentées au détriment des individus concernés constitue une régression démocratique et une faute envers l’humanisme. Elle prétend défendre ce dernier, mais en fait défend la concentration de capitaux sociaux »
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