La côte de popularité du Président est au plus bas. Selon une enquête Ifop publiée le 19 juin, 85 % des Français en sont “mécontents”, dont 50 % “très mécontents”. Seuls face à cette vague d’impopularité, 1 % des sondés se disent “très satisfaits” de l’action de François Hollande. Slate est parti à leur rencontre. […]
La côte de popularité du Président est au plus bas. Selon une enquête Ifop publiée le 19 juin, 85 % des Français en sont « mécontents », dont 50 % « très mécontents ». Seuls face à cette vague d’impopularité, 1 % des sondés se disent « très satisfaits » de l’action de François Hollande. Slate est parti à leur rencontre.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
@audelorriaux
C’est pour constituer une secte? pic.twitter.com/Own2LeScyv— Charlie Yarseen (@charlie_yarseen) 8 juin 2016
Au fil de 24 entretiens, la journaliste a reconstitué le profil et les motivations des super-fans du Président.
Seuls contre tous
Agés de 19 à 69 ans, et issus de professions intermédiaires, supérieures ou sans activité, les soutiens de François Hollande sont, pour 13 sur 24, liés indirectement ou directement au Parti socialiste. Face aux Hollande bashing, ils répliquent : « Un président faisant les réformes nécessaires pour son pays n’a jamais eu une côte de popularité très élevée », il a au moins eu « le courage de se mettre à dos son camp pour faire avancer le pays ». Les « groupies » du Président sont particulièrement fans de la loi sur le mariage pour tous, mais aussi de la loi travail, et de la politique fiscale hollandienne.
Selon eux, le Président a une vision « moderne » de la politique, qui fait de lui « le moins populiste que la France ait eu ». Avant même sa politique, ce sont sur les qualités humaines de François Hollande que se base leur attachement. Et ils ne sauraient tarir leurs éloges : il est « honnête », « humble », « intègre », « calme », « digne », « courageux », « sympathique ».
François Hollande, pas reconnu à sa juste valeur ?
Finalement, pour ces personnes « très satisfaites » du Président, ce sont les Français qui en attendent trop. Et sont alors forcément déçus.
« Il est vrai, trop vrai, pour les citoyens. Ils veulent un surhomme à la tête de l’État, quelqu’un qui n’a pas de bourrelets, qui a quelqu’un pour lui tenir son parapluie, lui tenir la porte, un homme jamais mouillé, taché ou décoiffé. Moi, je préfère quelqu’un comme lui, personnellement », explique l’une des interrogés.
Les électeurs en attendraient trop, mais sans faire d’efforts : “Les Français veulent du changement, mais chez les autres. Personne ne souhaite toucher à sa situation et son confort même si ça bloque le pays.”
Si le Président n’est pas populaire, c’est surtout de la faute des médias, racontent les interrogés. Ceux-ci sont persuadés qu’il existe un véritable « acharnement médiatique » contre François Hollande, qui manquerait simplement « de lisibilité dans l’action ». Malgré ce Hollande bashing, ils espèrent « qu’on se rendra pleinement compte de l’héritage de Hollande dans quelques années ».
{"type":"Banniere-Basse"}