Les informations sont venues du ministère de l’Intérieur sud-coréen. Il semble que la Corée du Nord a, une fois de plus, effectué des tirs d’essais de missiles ce mercredi matin. Un des deux tirs aurait échoué si l’on en a croit la Corée du Sud mais le second aurait volé sur plus de 400 kilomètres au […]
Les informations sont venues du ministère de l’Intérieur sud-coréen. Il semble que la Corée du Nord a, une fois de plus, effectué des tirs d’essais de missiles ce mercredi matin.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Un des deux tirs aurait échoué si l’on en a croit la Corée du Sud mais le second aurait volé sur plus de 400 kilomètres au dessus de la mer du Japon.
Progrès technologique
Pour Les Echos, »si cette distance reste faible par rapport au potentiel de vol supérieur à 2 500 kilomètres de ces missiles de type Musudan, inspiré de missiles pour sous-marin soviétique, elle marque une progression considérable de la maîtrise technologique de Pyongyang ».
Ce n’est pas la première fois que la Corée du Nord s’illustre dans ces tentatives. Cette année, »elle a tenté sans succès quatre fois cette année de faire voler son Musudan (le nom de son missile), qui aurait une portée allant de 2 500 à 4 000 kilomètres », rapporte RTL.
Cette réussite relative prouve qu’en améliorant sa technologie le pays constituerait une menace aussi bien pour la Corée du Sud que pour le Japon et même l’île de Guam, territoire rattaché aux Etats-Unis dans le Pacifique. Le Premier ministre Japonais Shinzo Abe a d’ores et déjà qualifié ces actes »d’impardonnables’‘, rappelle l’agence Associated Press.
Ces essais interviennent alors que la Corée du Nord est déjà dans le collimateur de l’ONU par le biais de multiples résolutions, dont la 1 718 du 14 octobre 2006 et la 1874 du 12 juin 2009. Les dernières sanctions prises contre le pays remontent seulement à mars 2016 avec la résolution 2 141.
Ces sanctions juridiques visent à empêcher la fourniture de matériels militaires à la Corée du Nord mais ont été maintes fois bafouées par ces tirs renouvelés.
{"type":"Banniere-Basse"}