On ne la fait pas à Edward Snowden. Mardi 5 avril, l’ex-employé de la NSA a exprimé sur Twitter son étonnement face à des déclarations de François Hollande. Comme l’a relayé iTélé sur Twitter, le chef de l’Etat a vanté les mérites des lanceurs d’alerte à l’occasion d’un discours à Boulogne Billancourt, le 4 avril. Le […]
On ne la fait pas à Edward Snowden. Mardi 5 avril, l’ex-employé de la NSA a exprimé sur Twitter son étonnement face à des déclarations de François Hollande. Comme l’a relayé iTélé sur Twitter, le chef de l’Etat a vanté les mérites des lanceurs d’alerte à l’occasion d’un discours à Boulogne Billancourt, le 4 avril. Le Président a ainsi déclaré : “Il faut protéger les lanceurs d’alerte, ils font un travail utile et prennent des risques.” Des paroles qui font écho aux Panama Papers, soit les fuites sur les paradis fiscaux mises à jour ce week-end par Le Monde, en partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Un refus de l’accueillir
Seulement voilà : François Hollande n’a pas toujours été lanceur d’alerte friendly. De quoi susciter les sarcasmes d’Edward Snowden, célèbre pour avoir révélé en 2013 la surveillance massive opérée par les renseignements américains et britanniques sur le reste du monde. Pour rappel, la France avait refusé d’accueillir l’informaticien, inculpé aux Etats-Unis pour espionnage et vol de documents étatiques. Ce, malgré l’appel des députés français à le protéger en 2014. Ce, malgré les près de 170 000 signataires d’une pétition favorable au droit d’asile pour Snowden, désormais directeur de la fondation Freedom of the Press. Un autre lanceur d’alerte très médiatisé, Julian Assange, avait aussi vu sa demande rejetée par les autorités françaises en 2015.
“Vraiment ?”
En Français dans le texte, Edward Snowden s’est donc fendu d’un ironique “Vraiment?” sur Twitter, en retweetant un post d’iTélé rappelant les déclarations élogieuses d’Hollande sur ses pairs.
Vraiment? https://t.co/HjtaLOOa8s
— Edward Snowden (@Snowden) April 4, 2016
Ce tacle a été apprécié des internautes : on dénombre plus de 6000 retweets et plus de 3000 likes au post. Pas sûr que François Hollande en fasse partie. Pourtant, le Président était à la base plutôt satisfait des Panama Papers : comme le rapporte Le Lab d’Europe 1, il s’est félicité des “nouvelles rentrées fiscales” que permettront ces révélations.
{"type":"Banniere-Basse"}