Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, avait révélé en novembre dans le magazine Forbes que son équipe, en charge de la communication autour de la campagne présidentielle, avait proposé des publicités ciblées aux téléspectateurs de The Walking Dead, basées sur la peur de l’immigration. Les zombies cannibales et les clans de survivants mal intentionnés […]
Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, avait révélé en novembre dans le magazine Forbes que son équipe, en charge de la communication autour de la campagne présidentielle, avait proposé des publicités ciblées aux téléspectateurs de The Walking Dead, basées sur la peur de l’immigration. Les zombies cannibales et les clans de survivants mal intentionnés que les héros rencontrent étaient mis en parallèle avec les groupes de personnes supposément sauvages et criminels qui affluent de Syrie ou du Mexique. Et pour la série, comme pour le nouveau président, la seule réponse adéquate est la démonstration de force.
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Tuer ou être tué
Le site américain Vulture interroge Stephen Olbrys Gencarella, spécialiste de The Walking Dead et professeur à l’Université du Massachusetts, sur la possible apologie du fascisme faite en creux dans la série d’AMC. « Dans les mentalités fascistes, la gentillesse, l’empathie et la générosité sont perçues comme des faiblesses, la moindre remise en question est perçue comme un danger à la sécurité, et toute discussion ou négociation est perçue comme un échec« , rappelle le professeur qui applique cette définition aux comportements des personnages principaux de la série culte, qui fonctionnent sur le créneau « tuer ou être tué« .
Ne sous-estimez jamais la violence psychologique que The Walking Dead peut avoir sur des fans
— Lunar ???? (@kminmili) October 25, 2016
Le fascisme, seule solution face à une menace extérieure ?
« Evidemment la violence n’a rien de nouveau et fait même figure de norme dans les médias américains, reconnaît le chercheur. D’autres séries télé surfent d’ailleurs sur les mêmes thèmes que The Walking Dead, et rien d’étonnant vu l’époque d’anxiété que nous traversons. Mais la plupart de ces autres séries s’attachent à démontrer en contrepartie les conséquences de la violence, ou débattent de la complexité du vivre ensemble entre des gens extrêmement différents, et montrent le tourment profond dans lequel sont plongées les personnes violentes ou victimes de violences ».
Les gens se plaignent réellement de la violence ds The Walking Dead?
Votre GoT montre des viols, de la violence, des meurtres et ça c’est Ok— Little Scorpion. (@dreadfulwalkers) October 27, 2016
Mais selon Gencarella, TWD « est la seule série qui flirte constamment, plutôt que critique, le fascisme, en suggérant que c’est la seule solution viable en réponse à une menace extérieure ».
Une analyse elliptique
La thèse du professeur américain semble pourtant omettre quelques personnages clés de The Walking Dead, qui justement contrebalancent les accès de violences systématiques à la Negan. Morgan par exemple, toujours accompagné de son bâton en bois, devenu un adepte de l’aïkido, dispense l’art du combat sans tuer. Il est de plus persuadé que chaque vie est précieuse et tentera même de sauver l’âme de ses pires ennemis, dans l’espoir de pouvoir vivre avec eux en communauté.
Carol également change de comportement au cours de la saison 6, et refuse de tuer davantage. Elle prend petit à petit ses distances avec le groupe pour vivre sa vie comme elle l’entend, loin des violences quotidiennes. Eugene également, le scientifique, contraste avec l’ultra violence du show dans sa personnalité un peu trouillarde. Autant d’exemples pour attester que The Walking Dead, comme les autres séries, s’attachent à présenter des résistants à la violence, des personnages qui choisissent une autre voie.
Gencarella évoque aussi les traumatismes liés à l’exercice de la violence, explorés dans « les autres séries« . Il paraît pourtant limpide que Rick est moins lumineux en saison 7 qu’en saison 1, ou que Maggie a du mal à se remettre du massacre de son mec.
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