Associé de Hayao Miyazaki dans les studios d’animation Ghibli, réalisateur d’une trentaine de films et séries télé depuis 1961, Isao Takahata s’est fait connaître en France avec Nos voisins les Yamada, sorte de sitcom animé et animiste, et surtout avec Le Tombeau des lucioles, déchirant mélodrame narrant les mésaventures de deux enfants pendant la dernière […]
Associé de Hayao Miyazaki dans les studios d’animation Ghibli, réalisateur d’une trentaine de films et séries télé depuis 1961, Isao Takahata s’est fait connaître en France avec Nos voisins les Yamada, sorte de sitcom animé et animiste, et surtout avec Le Tombeau des lucioles, déchirant mélodrame narrant les mésaventures de deux enfants pendant la dernière guerre mondiale.
Datant de 1980, Goshu le violoncelliste ne démérite pas mais déçoit un tantinet en regard des Yamada dont il ne possède ni la variété ni l’humour, ou du Tombeau des lucioles dont il n’atteint pas le niveau de profondeur, de poignance et de mise en scène. Goshu narre les mésaventures d’un jeune violoncelliste qui se fait toujours tancer par son chef d’orchestre pour cause de fausses notes et de retard dans le tempo.
Décevant à l’échelle Takahata, Goshu le violoncelliste distille néanmoins une subtilité et un raffinement généralement absents des productions Disney ou Dreamworks.
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