Entre son annonce et les premières projections en festival (Toronto 2016), le film a troqué son joli titre premier (La Femme à la plaque argentique) pour un sobriquet a priori plus vendeur: Le Secret de la chambre noire. Au-delà de ce détail, on attend avec impatience le nouveau film du réalisateur japonais, dont la sortie […]
Entre son annonce et les premières projections en festival (Toronto 2016), le film a troqué son joli titre premier (La Femme à la plaque argentique) pour un sobriquet a priori plus vendeur: Le Secret de la chambre noire. Au-delà de ce détail, on attend avec impatience le nouveau film du réalisateur japonais, dont la sortie est annoncée pour le 22 Février prochain, deux ans après la sortie de Vers l’autre rive.
De ces premières images, on retient quelques motifs récurrents du réalisateur (le reflet des arbres sur le pare-brise d’une voiture en mouvement), un travail sur le sombre et l’obscur de la lumière qui s’annonce fascinant, et une réflexion, comme toujours en filigrane, sur le cinéma. Car, des rapports entre cinéma et photographie, frères ennemis de la représentation moderne du réel, Kurosawa semble chercher l’origine des fantômes, dans l’image fixe et l’image en mouvement..
Jean (Tahar Rahim), jeune assistant photo, entre dans l’intimité de son mentor (Olivier Gourmet) et découvre quel traitement celui-ci réserve à sa fille Marie (Constance Rousseau), réduite à un corps forcé à prendre la pose chaque jour…